PLUS LIBRES SANS LES GARÇONS?: Une analyse des manières de “ faire le genre ” chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS. Antoine Bréau, Denis Hauw, Vanessa Lentillon-Kaestner. Éducation & formations, 2018
Pluralité et variabilité des masculinités chez des garçons au collège. Présentation de la pluralité des masculinités mises en œuvre par des garçons dans le cadre scolaire. Céline Chanteau, Doctorante, François Le Yondre, MCF, Université Rennes 2 2020
Filles et garçons en EPS :
différents et ensemble ? Annick Davisse 2010
Des obstacles plutôt culturels que relationnels Une culture
commune : oui, mais laquelle ? Réussir l’engagement des filles
en sport collectif et des garçons en danse ? L’EPS en difficulté
avec les filles, mais l’école en difficulté avec les garçons…
Mixité
et Éducation Physique et Sportive (1959-1975) Les résistances de
l’école M Attali, C
Ottogalli-Mazzacavallo, J Saint-Martin
L’éducation
physique comme
analyseur de l’histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) Jacques Gleyse
L’Éducation
Physique
et Sportive entre sport et mixité durant les années 68 L
Szerdahelyi 2009 "À
partir de textes officiels, de publications professionnelles et
de
représentations d’enseignantes d’EPS ayant vécu la mise en place
de
la mixité, cet article analyse la construction du genre en
éducation physique durant les années 68"
Dossier : Filles et garçons en EPS
"L’EPS fait réussir les garçons au
détriment des filles ! Le dossier qui suit tente modestement
de
faire le point sur la situation des filles en EPS, et
d’apporter
différents outils d’analyses pour essayer de faire évoluer les
pratiques et la situation actuelle." Le Café
Pédagogique
La mixité en Education Physique et Sportive : points de vue
d’élèves du second degré V Lentillon
2009
Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS
Antoine Bréau, Vanessa
Lentillon-Kaestner
2017
L’EPS
et les élèves des lycées
professionnels analyse de la
popularité
des APSA, convergences‐divergences entre les filles et les
garçons.
L’opinion particulière des élèves de LP « faibles » en
EPS
Une classification des APSA selon les élèves de Lycées
Professionnels Une hiérarchie de 8 fonctions potentielles de
l’EPS Les élèves « faibles » vs les élèves « forts » L’
Opinion libre des élèves B Lefort 2011
L’EPS
et les élèves à la fin
du collège B Lefort 2007
Mise
en place de la mixité
en EPS et expertise professionnelle G
Cogérino, TTerret, I Rogowski 2006
La co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball 2014 Ingrid Verscheure Souha Elandoulsi Chantal Amade-Escot
«
De la
mixité au genre » Le badminton revisité à travers l'image de
soi R Claudel P Pezelier pdf 7
p
Les
arts
du cirque en EPS M C Garcia
Groupe de recherche sur la socialisation 2007
L'EPS
DES
FILLES Observatoire
Académique des pratiques en EPS Lycées et Collèges CRETEIL, le
11-01-2005 .doc
Les pratiques sportives des adolescents : une différenciation
selon
le genre P Fontayne , Ph Sarrazin
, J
-P Famose
Les
inégalités
de réussite en EPS entre filles et garçons :
déterminisme biologique ou fabrication scolaire ? C
Vigneron
Contribution
aux
effets du genre de l'enseignant en EPS Etude
descriptive dans trois APSA : gymnastique,
badminton, handball S Couchot-Schiex thès
Effet du genre sur le choix et le rejet des activités physiques
et
sportives en Éducation Physique et Sportive : une approche
additive
et différentielle du modèle de l'androgynie. P
Fontayne P Sarrazin J -P Famose 22 p
La
Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des
approches. S Thorel, B David
|
La
vigilance des
enseignant-e-s d’éducation physique et sportive relative à
l’égalité des filles et des garçons 2011
Catherine Patinet-Bienaimé, Geneviève
Cogerino
Les garçons au centre, les filles sur les côtés... Pourquoi la
cour
de récréation est un lieu d'inégalité entre les élèves?
Delphine Bancaud
Sport
et
Genre, Th Terret et alii (dir.), Paris,
L'Harmattan,
2005, 4 volumes. 274 pages. Notes de lecture M Salle
GYMNASTIQUE
:
QUAND FEMININ ET MASCULIN SE RENCONTRENT DANS UNE PRISE DE
RISQUE
MAITRISÉE
L'influence
des
stéréotypes sexués sur la performance et la motivation en sport
et en éducation physique et sportive Aïna
CHALABAEV (2006).
Le genre dans
l’histoire du
sport T Terret
Enseigner
en
mixité en 2010, quels obstacles à l’égalité des
sexes? Cathy
Patinet
Sport
et Genre, Th
Terret et alii (dir.), Paris, L'Harmattan, 2005, 4 volumes. 274
pages. Notes de lecture M Salle
Mixité
et Education
Physique Actes du colloque " La
mixité
menacée ? " juin 2004
sénat
Notes et perceptions de privation chez les élèves en Éducation
Physique Sportive : variations selon leur sexe et leur
orientation
de genre V Lentillon 2007
Les
inégalités
inter sexes en EPS : sont-elles perçues injustes chez
les élèves de second degré ? V
Lentillon 2006
Relations éducatives en éducation physique
et
sportive et perceptions chez des collégiennes et collégiens
français V Lentillon B Trottin 18 p 2005
L’éducation
physique
et sportive : lieu de cristallisation des rapports sociaux
de sexe ? MC Mollard Sous
la
direction de C Schnegg 2007
Mixité en
Education physique et sportive et Estime de soi F
Bergé 2003
La construction scolaire des inégalités entre filles et garçons
Le
cas de l'éducation physique et sportive dans le second degré en
France G Combaz , O Hoibian
Symposium
« Genre et éducation » 2007
Contenus
d’enseignement
et inégalités sexuées. Le cas des activités
physiques de pleine nature en éducation physique et
sportive
G Combaz O Hoibian 2010
l’article
montre que les activités physiques proposées aux élèves ne
correspondent que très imparfaitement aux intérêts et aux
aspirations des filles. (...) les auteurs montrent qu’un
certain
nombre d’activités physiques sont largement délaissées : les
activités artistiques (danse, natation synchronisée, etc.),
les
activités d’entretien (aérobic, stretching, etc.) et les
activités
de pleine nature (voile, escalade, etc.).
Propos
d’enseignants
d’éducation physique face à la mixité G
Cogérino 2007 "... les
enseignants évoquent la mixité sous des angles différents, en
fonction de leur sexe, ancienneté professionnelle et
établissement
d’exercice.
Mixités, égalité, identités Revue Projet 2005/4 (n° 287) 16 documents
Filles et garçons en EPS : différents et ensemble ? Annick Davisse 2010
«Pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières»? La course d’orientation à l’école: évaluation et évolution des stéréotypes de sexe Fabienne, Gillonnier Université de Savoie
|