Education, formation : liens pour enseignants, étudiants, INSPE, STAPS

225 liens valides en septembre 2020 #########

Rechercher dans cette page :


L'EPS et l'école

######### Intervention en école primaire pour promouvoir l’activité physique et diminuer le temps sédentaire : bilan des expériences vécues par des enseignants Caroline Bernal 2020

######### Perceptions et attentes d'élèves du primaire en regard de l'évaluation en éducation physique et à la santé 2013 J Grenier C Beaudoin  Le but de cette étude est de décrire les perceptions et les attentes d’élèves du primaire en regard de l’évaluation en éducation physique et à la santé (EPS)

######### Augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? Géraldine Escriva-Boulley Univ. Grenoble-alpes  Damien Tessier Univ. Grenoble-alpes,  Philippe Sarrazin Univ. Grenoble-alpes

#########L'EPS et la violence en milieu scolaire Annick Davisse 1999

######### Un témoignage d'enseignant : quelques pistes pour canaliser l'agressivité dans les cours d'EPS L Kolasniewski

######### Comment l'enseignant d'EPS peut- il contribuer à lutter contre les phénomènes de violence scolaire?   A Garnier

######### Savoir-faire et faire savoir car la culture gymnique donne forme à l'esprit     F. Saujat pdf

######### Sport et arts martiaux comme moyens d'intervention auprès des garçons    J. Hébert UQUAM

######### Ramadan et EPS    site SNEP - .zip

######### Ramadan, foulard, voile et EPS Les avis et décisions des justices francaise et européenne

######### Les préoccupations contradictoires des professeurs d'EPS lors des conflits en classe   E Flavier, M Durand

#########Profiter au maximum de ses cours d'éducation physique  Sécher les cours d'éducation physique Gérer le stress (site pour élèves)

######### Pour une approche anthropologique en EPS   M Durand, article-critique sur l'approche cognitiviste en EPS

######### La fabrique d'anges ou l'école colonisée par le monde de Barbie   J Gleyse, article sur la citoyenneté et ses avatars à l'école

######### Ethnographie d'une classe de 6e en éducation physique et sportive  Des règles du jeu… aux jeux avec les règles  J L Canal

######### L'élève et l'adolescent, perspectives psychologiques P Therme pdf

#########Pratiques corporelles et rapport aux savoirs en éducation physique scolaire au primaire  F Machado PINTO

######### L'EPS et son attrait par rapport aux autres disciplines

#########  Histoires de réussite : L'effet du cours d'éducation physique sur la performance académique d'élèves franco-ontarien, en dixième année du secondaire. C. Beaudoin, P. Lauzon, & R. Leblanc Université d'Ottawa

#########  Distribution des contenus d'enseignement en EPS au collège selon les caractéristiques sociales du public scolaire : des différences non aléatoires M P Poggi-Combaz  .doc

#########  ABSENTÉISME EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE C SARR

Mixité - genre en EPS

######### PLUS LIBRES SANS LES GARÇONS?: Une analyse des manières de “ faire le genre ” chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.  Antoine Bréau, Denis Hauw, Vanessa Lentillon-Kaestner. Éducation & formations, 2018

######### Filles et garçons en EPS : différents et ensemble ? Annick Davisse 2010 Des obstacles plutôt culturels que relationnels Une culture commune : oui, mais laquelle ? Réussir l’engagement des filles en sport collectif et des garçons en danse ? L’EPS en difficulté avec les filles, mais l’école en difficulté avec les garçons…

######### Mixité et Éducation Physique et Sportive (1959-1975) Les résistances de l’école M Attali, C Ottogalli-Mazzacavallo, J Saint-Martin

######### L’éducation physique comme analyseur de l’histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) Jacques Gleyse

 ######### L’Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant les années 68 L Szerdahelyi 2009 "À partir de textes officiels, de publications professionnelles et de représentations d’enseignantes d’EPS ayant vécu la mise en place de la mixité, cet article analyse la construction du genre en éducation physique durant les années 68"

#########Dossier : Filles et garçons en EPS "L’EPS fait réussir les garçons au détriment des filles ! Le dossier qui suit tente modestement de faire le point sur la situation des filles en EPS, et d’apporter différents outils d’analyses pour essayer de faire évoluer les pratiques et la situation actuelle." Le Café Pédagogique

#########  La mixité en Education Physique et Sportive : points de vue d’élèves du second degré V Lentillon 2009

######### Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS Antoine Bréau, Vanessa Lentillon-Kaestner 2017

######### L’EPS et les élèves des lycées professionnels analyse de la popularité des APSA, convergences‐divergences entre les filles et les garçons. L’opinion particulière des élèves de LP « faibles » en EPS  Une classification des APSA selon les élèves de Lycées Professionnels Une hiérarchie de 8 fonctions potentielles de l’EPS  Les élèves « faibles » vs les élèves « forts » L’ Opinion libre des élèves B Lefort 2011

######### L’EPS et les élèves à la fin du collège B Lefort 2007

#########Mise en place de la mixité en EPS et expertise professionnelle  G Cogérino, TTerret, I Rogowski 2006

######### La co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball 2014 Ingrid Verscheure Souha Elandoulsi Chantal Amade-Escot

######### « De la mixité au genre » Le badminton revisité à travers l'image de soi R Claudel P Pezelier pdf 7 p

#########Les arts du cirque en EPS  M C Garcia Groupe de recherche sur la socialisation 2007

######### L'EPS DES FILLES   Observatoire Académique des pratiques en EPS Lycées et Collèges CRETEIL, le 11-01-2005 .doc

######### Les pratiques sportives des adolescents : une différenciation selon le genre P Fontayne , Ph Sarrazin , J -P Famose

######### Les inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : déterminisme biologique ou fabrication scolaire ? C Vigneron

######### Contribution aux effets du genre de l'enseignant en EPS  Etude descriptive dans trois APSA : gymnastique, badminton, handball S Couchot-Schiex thès

######### Effet du genre sur le choix et le rejet des activités physiques et sportives en Éducation Physique et Sportive : une approche additive et différentielle du modèle de l'androgynie. P Fontayne P Sarrazin J -P Famose 22 p

#########  La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches. S Thorel, B David

######### La vigilance des enseignant-e-s d’éducation physique et sportive relative à l’égalité des filles et des garçons 2011 Catherine Patinet-Bienaimé, Geneviève Cogerino

######### Les garçons au centre, les filles sur les côtés... Pourquoi la cour de récréation est un lieu d'inégalité entre les élèves? Delphine Bancaud

#########Sport et Genre, Th Terret et alii (dir.), Paris, L'Harmattan, 2005, 4 volumes. 274 pages. Notes de lecture M Salle

######### GYMNASTIQUE : QUAND FEMININ ET MASCULIN SE RENCONTRENT DANS UNE PRISE DE RISQUE MAITRISÉE

######### L'influence des stéréotypes sexués sur la performance et la motivation en sport et en éducation physique et sportive Aïna CHALABAEV (2006).

######### Le genre dans l’histoire du sport   T Terret

#########Enseigner en mixité en 2010, quels obstacles à l’égalité des sexes? Cathy Patinet

#########Sport et Genre, Th Terret et alii (dir.), Paris, L'Harmattan, 2005, 4 volumes. 274 pages. Notes de lecture M Salle

######### Mixité et Education Physique     Actes du colloque " La mixité menacée ? "   juin 2004 sénat

######### Notes et perceptions de privation chez les élèves en Éducation Physique Sportive : variations selon leur sexe et leur orientation de genre V Lentillon 2007

#########Les inégalités inter sexes en EPS : sont-elles perçues injustes chez les élèves de second degré ? V Lentillon 2006

#########Relations éducatives en éducation physique et sportive et perceptions chez des collégiennes et collégiens français V Lentillon B Trottin 18 p 2005

######### L’éducation physique et sportive : lieu de cristallisation des rapports sociaux de sexe ?  MC Mollard  Sous la direction de C Schnegg 2007

#########Mixité en Education physique et sportive et Estime de soi F Bergé 2003

######### La construction scolaire des inégalités entre filles et garçons Le cas de l'éducation physique et sportive dans le second degré en France G Combaz , O Hoibian Symposium « Genre et éducation » 2007

#########Contenus d’enseignement et inégalités sexuées. Le cas des activités physiques de pleine nature en éducation physique et sportive  G Combaz O Hoibian  2010 l’article montre que les activités physiques proposées aux élèves ne correspondent que très imparfaitement aux intérêts et aux aspirations des filles. (...) les auteurs montrent qu’un certain nombre d’activités physiques sont largement délaissées : les activités artistiques (danse, natation synchronisée, etc.), les activités d’entretien (aérobic, stretching, etc.) et les activités de pleine nature (voile, escalade, etc.).

######### Propos d’enseignants d’éducation physique face à la mixité  G Cogérino 2007  "... les enseignants évoquent la mixité sous des angles différents, en fonction de leur sexe, ancienneté professionnelle et établissement d’exercice.

#########  Mixités, égalité, identités    Revue Projet 2005/4 (n° 287) 16 documents

######### Filles et garçons en EPS : différents et ensemble ? Annick Davisse 2010

#########  «Pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières»? La course d’orientation à l’école: évaluation et évolution des stéréotypes de sexe Fabienne, Gillonnier Université de Savoie

Genre à l'école - Mixité

#########« Si elle fait sa belle, il faut la frapper ! » Ou comment les filles apprennent à se tenir à leur place Patricia Mercader, Annie Léchenet and Jean-Pierre Durif-Varembont 2017

#########Pratiques genrées et violences entre pairs : Les enjeux socio-éducatifs de la mixité au quotidien en milieu scolaire Rapport de recherche Annexe au mémoire scientifique P MERCADER, psychologie sociale . A LECHENET,  . J -P DURIF-VAREMBONT, M -C GARCIA,   F LIGNON,  V ALBENGA,  A ARNOULT, N CARBONNE,  M DERFOUFI,  F GALLOT,  J JEUNE,  R WEBER,.

######### Les effets du sexe et de l’orientation de genre sur la réussite et le positionnement dans la hiérarchie au sein de plusieurs disciplines Julien Moniotte, Marie-Paule Poggi 2017

######### Le travail, l'école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France) Prisca Kergoat Dans Nouvelles Questions Féministes 2014

#########  DE LA MIXITÉ À L'ÉGALITÉ À L'ÉCOLE, AU COLLÈGE ET AU LYCÉE :  DE LA MIXITÉ À L'ÉGALITÉ  BO 2000 HS n°10

######### Profils contrastés d'un groupe de garçons québécois de 15 ans P Bouchard J -C St-Amant

######### Les filles aiment mieux l'école que les gars. Pas surprenant qu'elles réussissent mieux !

#########Jugements des enseignants et représentations liées aux différences de sexe et d'appartenance sociale des élèves A Jarlégan Y Tazouti 2007

#########Filles/garçons: de vieux schémas éducatifs toujours présents S Hefez psychiatre

######### COMPORTEMENTS et SEXISTES VIOLENCES SEXUELLES Prévenir, Repérer, Agir GUIDE RESSOURCES POUR LES ÉQUIPES ÉDUCATIVESDES COLLÈGES ET DES LYCÉES 2016

######### Les stéréotypes sexuels et l'abandon scolaire  CRIRES

######### FILLES ET GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS. UNE FRACTURE SEXUEE J L Auduc 2007

######### Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée Toulouse, Patricia Mercader, Annie Léchenet, Jean-Pierre Durif-Varembont et Marie-Carmen Garcia (dir.),Érès éditions, 2016, 272 pages Sylvie Ayral et Yves Raibaud Dans Travail, genre et sociétés 2019/2

######### La fabrique des garçons Sanctions et genre au collège   2009 AYRAL Sylvie thèse

#########  La mixité scolaire, une thématique  (encore) d’actualité ? M Duru-Bellat B Marin  RFP 2010

######### Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l’école Perspectives internationales Rapport pour le PIREF et Conférence du 16 octobre 2003 au Ministère de l’Education Nationale (Paris)C Marry Lasmas-Iresco-CNRS

######### Coéducation et mixité M Zancarini-Fournel    Fr Thébaud

######### Violences symboliques au regard du genre : Le cas de l’enseignement de la danse à l’école  2013 Sabine Thorel  Sophie Necker

######### Des pistes concrètes pour favoriser la réussite scolaire des garçons    R Aubé

######### Mixité scolaire : abondance des débats, pénurie des recherches    C Marry

######### Dossier Genre et Education 2008 H Marguerite

######### Capital émotionnel et genre : ce capital qui fait aussi la différence entre les filles et les garçons à l'école et au travail B GENDRON

######### Éduquer conttre l’’homophobiie dès l’école priimaire Des outils théoriques et pratiques pour avancer SNUipp-FSU

######### Le devenir sexué Comment les enfants deviennent des jeunes garçons et des fille?   Ph Foray 2013

Le Lycée Professionnel et ses élèves

#########Etude exploratoire sur les jeunes scolarisés en lycée professionnele dans des établissements partenaires de l’AFEV 2013 Enquête réalisée réalisée par l’AFEV et analysée par Trajectoires

######### Hygiène de vie en lycée professionnel  L’objectif de cette étude est de caractériser l’impact des conditions d’hygiène de vie des élèves d’un lycée professionnel .A Merioua, L Pairet 2010

######### L’ambivalence de la politique éducative : le CAP entre déclin et relance 2005 F Maillard

#########Pourquoi les jeunes ouvriers se tuent au volant 2005 N Renahy

######### Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l’échec scolaire et mobilisation des élèves A Jellab 2005  Une analyse sociologique de leurs pratiques pédagogiques révèle que l’évolution du mode de recrutement des professeurs de lycée professionnel et la scolarisation progressive des savoirs enseignés n’ont pas conduit à la disparition de stratégies voulant d’abord réconcilier les élèves avec l’institution scolaire avant d’entreprendre tout enseignement proprement dit. Cette réconciliation semble constituer un préalable à tout travail d’enseignement, et s’il existe des élèves « irrécupérables », la plupart des professeurs de lycée professionnel interrogés souscrivent au fait que leur public a connu l’échec et partant, ils ne sauraient être en attente d’un « client idéal ».

######### Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel : de la règle à la pratique

######### L’estime de soi, enjeu éducatif pour préparer à la vie professionnelle M de Besses 2007

#########Jellab Aziz, Sociologie du lycée professionnel. L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation Paris, Presses Universitaires Du Mirail, 2008,   Marie Jacobs

 #########Bac professionnel : des lycées pour inventer sa voie ?  2020 Patrice Hauchard 

#########  Entre socialisation et apprentissages: les élèves de lycée professionnel à l’épreuve des savoirs in Revue française de pédagogie 2003 A Jellab  " Le sens des savoirs se construit à l'interface d'une histoire socio-subjective et du contexte scolaire. Les élèves de lycée professionnel font ainsi l'expérience d'une confrontation avec des contenus qui ont cette particularité d'être scolaires mais aussi professionnels. Or ces contenus, circonscrits à partir des notions de « forme scolaire » et de « forme professionnelle », donnent lieu à des formes variées de rapport aux savoirs et à l'apprendre chez les élèves.

######### LE SENS DES SAVOIRS CHEZ LES ÉLÈVES DE LYCÉE PROFESSIONNEL : LA CONSTRUCTION D’UNE PROBLÉMATIQUE Aziz Jellab 2000  "Le lycée professionnel est un contexte donnant à voir l’existence de deux formes : la forme scolaire (celle que définissent les savoirs théoriques et décontextualisés) et la forme professionnelle (celle que définissent les savoirs pro- fessionnels ainsi que la pratique devant former les futurs ouvriers ou employés)"

######### Choix d'un métier et rêves d'adolescents. L'exemple des lycées professionnels M Esterle (2012)  . Dans les lycées professionnels, nombreux sont ceux qui atteindront l'âge de la majorité en étant toujours lycéens ou étudiants dans des sections de brevet de technicien supérieur. À partir de la question des présences/absences des élèves, étudiée au cours d'observations et d'entretiens, la question se pose du sens que les élèves attribuent à leurs études et de la place que celles-ci prennent dans leur vie en regard de la spécificité de leur situation d'adolescents et d'élèves.

Enseignement professionnel - poursuite d'étude - recherche emplois - apprentissage

#########Insertion dans la vie professionnelle, recherche de stage, 1er emploi après le diplôme

######### Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur  Anne-Lise Ulmann revue Formation emploi 2018  Les formations en alternance se fondent sur l’idée que la confrontation avec les réalités du travail est essentielle pour compléter la transmission des connaissances opérée par l’école, le centre de formation ou l’université. 

#########  Les compétences non académiques en question Soft skills in debate   Marie Duru-Bellat 2015 "Même si l’évaluation des compétences non académiques s’avère difficile, même si cette notion reste problématique d’un point de vue théorique, sa prise en compte par les acteurs de la formation apparaît incontournable."

######### Le rôle de l’accompagnement dans la réussite des parcours de validation des acquis de l’expérience Nathalie Havet 2014 Notre article cherche à décrire les parcours des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le rôle joué par les entretiens conseil et les prestations d’accompagnement sur chacune des étapes de ce dispositif. ... Il ressort que la VAE remplit son rôle de qualification des personnes peu diplômées. L’accompagnement durant la procédure semble un atout incontestable dans la réussite de ces parcours de VAE.

######### L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain Formation Emploi n°109 janvier 2010

######### Transition-de-l-ecole-a-l-emploi cereq.fr

######### De l’autonomie en formation : enjeux et réalités chez les stagiaires de l’AFPA‪ Benjamin Saccomanno Revue Formation emploi 2017

#########   L’injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel : entre soumission et prise en main fragile de son destin  Céline Dagot et Véronique Dassié 2014

######### Aides à domicile : la formation améliore-t-elle l’emploi ? Loïc Trabut 2014 Quel est l’effet de la mise en place du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) sur la qualité de l’emploi du secteur de l’aide à domicile ainsi que sur les critères de recrutement ? Fondé sur une enquête ethno-statistique menée auprès d’une association d’aide à domicile, cet article montre que la valorisation symbolique et salariale se réalise au détriment des conditions d’emploi. La norme hétéronome de flexibilité, à l’origine de la mauvaise qualité d’emploi, est indépendante de la professionnalisation par la formation.

#########  Transformation des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ? Gérard Podevin (coordination), Anne Moysan-Loisel, Nathalie Quintero, Carole Tuchszirer, Delphine Beraud Céreq Etudes n°18 juillet 2018

La Jeunesse, les Jeunes, les ados et l'Ecole

######### Que pensent (vraiment) les jeunes du système scolaire actuel ? 2017 Etude JAM

######### MOTIVATION, RÉBELLION, CLIMAT DE LA CLASSE ET POPULARITÉ PERÇUE : ÉTUDE SUR 23 000 ADOLESCENTS DU COLLÈGE Alain Lieury, Sonia Lorant, Bruno Trosseille, Ronan Vourc’h, Fabien Fenouillet 2014

#########Contributions du groupe de travail sur l’image des jeunes. Note de synthèse Jean-Claude Richez 2012

######### Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves de fin d'école et de fin de collège  www.education.gouv.fr/stateval août 06

#########La Jeunesse n'est qu'un mot  P Bourdieu

#########Innovations et ruptures avec les jeunes en difficulté 2007 CTourrilhes

######### La mise en danger de soi et d'autrui - Inconduites des adolescents, sociabilité et contextes familiaux H Lagrange, S Cagliero, F Sina  OSC / CNRS - Sciences Po Paris - ALRS, CNS Nantes Avec la collaboration de S Panhalleux 2006

#########Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école 2004 Dominique GLASMAN Leslie BESSON HAUT CONSEIL DE L’EVALUATION DE L’ECOLE

#########Évolution des valeurs des jeunes entre 1979 et 2006 R Bigot

#########Désir de savoir et altérité   Ces élèves en difficulté qui se disent d'abord curieux du maître…. Muriel Briançon 2007

######### Parents d'adolescents, Professeurs d'adolescents. L'adolescence en question J Epstein 2003

######### Téléphone portable chez les jeunes adolescents et leurs parents : quelle légitimation des usages ? Corinne MARTIN 2003

L'école , l'école en échec

######### La Motivation à l'école Fabien Fenouillet pdf

######### LE COURS ENNUYEUX : DE LA DIFFÉRENCE DES ATTENTES À LA DÉCEPTION PARTAGÉE 2004 Stéphanie LELOUP

######### L’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français Estimations à partir du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995  Th Piketty (EHESS)  M Valdenaire (EHESS) Ces résultats indiquent que des politiques réalistes de ciblage des moyens peuvent avoir un effet considérable sur la réduction des inégalités scolaires, mais que ces politiques gagneraient probablement à se concentrer sur les plus jeunes élèves.

#########La discrimination systémique dans le système éducatif français  Une étude de cas sur l’impact des conditions sociales de certification dans l’orientation des enfants des minorités ethniques d’un « collège de banlieue » P Perrot

######### Combattre la discrimination à l'école Jean Hébrard Revue Projet 2007

######### L'enfant élève : dynamiques familiales et expériences scolaires   J Y Rochex B Charlot .pdf

#########Transformations de l'enseignement secondaire et expérience scolaire des «nouveaux lycéens »:   appropriation des savoirs et élaboration de soi    J Y Rochex pdf

######### Des typologies familiales au service de la compréhension de la relation école-famille     D Poncelet Université de Liège

######### "Débat sur le collège unique" La documentation francaise

######### Transmettre des SAVOIRS techniques au plus grand nombre  S Joshua

######### La popularité pédagogique de la notion de "compétence" peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure? S Johsua

#########Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ?      Journée d'études "Raisons éducatives"

#########L'absentéisme au lycée    Enquête INSERM U 472

#########L'approche par compétences, une réponse à l'échec scolaire ?   P Perrenoud

#########Les réactions psychologiques à l'échec scolaire D Calin

#########Les pédagogies nouvelles en question     P Perrenoud

#########Le port de signes d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires (rapport du sénat)

#########Avertissement aux écoliers et lycéens   1995   R Vaneigem

#########La triple fabrication de l'échec scolaire  P Perrenoud

#########Pour une meilleure réussite scolaire des garcons et des filles document de synthèse canada

######### La place du projet professionnel dans les inégalités de réussite scolaire à 15 ans    F Murat T Rocher

#########ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SUFFIT-IL DE FAIRE SES DEVOIRS ? Article de Jacques BERNARDIN paru dans la revue Dialogue, n° 91, 1998.

######### Des pistes concrètes pour favoriser la réussite scolaire des garçons     Rachel Aubé

#########Inégalités sociales à l’école et politiques éducatives, M Duru-Bella

######### Ozp L' Observatoire des Zones Prioritaires

######### L’échec scolaire n’est pas une fatalité  2012 article Claude Seibel

######### Les sorties sans qualification   Analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier    IGEN juin 2005

#########Vade-mecum : pour gérer les situations de crise    EDUSCOL

######### Le temps scolaire, le temps libre et le temps des loisirs : comment réussir au collège en s'engageant dans la course des temps sociaux     J ZAFFRAN , Bordeaux II pdf

######### Les parents et l'école : classes populaires et classes moyennes F Dubet et D Martucelli

#########Bernard Defrance - prof de philo - : 45 articles en téléchargement , page de liens publiés dans Le Monde - Charlie Hebdo - les Cahiers Pédagogiques ...

#########L'éducation en péril de marchandisation    D Monteux ATTAC

######### Développer les compétences sociales par l’apprentissage coopératif au collège : apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en sciences physiques  Nicolas Epinoux  Lucile Lafont

######### "La discipline à l'ecole primaire : une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire moderne"   Thèse Gasparini, Rachel

#########L'échec scolaire naît de la confrontation entre un univers de différences culturelles et une organisation pédagogique   P Perrenoud

######### Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire Comprendre, prévenir, intervenir

#########"L'école traditionnelle, publique ou privée, est depuis toujours inadaptée..."

#########Échec scolaire : recherche-action et sociologie de l'intervention dans un établissement    P Perrenoud

#########L'échec scolaire vous dérange ? Il y a peut-être quelque chose à faire    P Perrenoud

#########La langue des cités est-elle fréquentable ?  2002 Les points de vue de François Ilboudo, professeur de lettres au lycée Delambre dans les quartiers Nord d'Amiens et de É Bautier, professeur en sciences de l'éducation à Paris VIII

######### Espace d'apprentissage et difficulté scolaire Patterns d'investissement d'élèves en difficulté scolaire dans les situations d'apprentissage ( SEGPA) E Simonnet

#########Des élèves ” victimes des inégalités sociales ” aux élèves ” perturbateurs de l’ordre scolaire ”. Mathias Millet 2008

######### Vigilance et lutte contre les dérives sectaires

######### Intervention systémique dans les écoles en discrimination positive Prévention de la violence symbolique chez les jeunes et chez les enseignants    2001 D. Crutzen

#########Les valeurs de l'école : élément clé d'une politique de prévention de la violence     J Costa-Lacoux

######### Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants 2005-2006 Chi-Lan DO F ALLUIN Les dossiers évaluations et statistiques - D.E.P.P

#########École et familles populaires : sociologie d’un différend comprendre le point de vue de parents éloignés de l'école et de réfléchir aux attentes réciproques et aux conditions d'un dialogue constructif pour une meilleure réussite des élèves.  P PERIER

######### Les relations entre les familles et l’école : Enjeu, partenariat, distance P Périer Professeur des sciences de l’Education Université Rennes 2

Echecs à l'école

######### LE JUGEMENT SCOLAIRE: UN DÉTERMINANT DES CROYANCES SUR SOI DES ÉLÈVES 2007 G Joël, C Nurra, P Bressoux et P Pansu

#########LE DÉFICIT DE L'ATTENTION chez l'enfant / jeune adolescent(e)   C Jolicoeur psychiatre....

######### "Etre ou ne pas être dans la lune, telle est l'attention"     M Houart & M Romainville Facultés Universitaires de Namur

######### Difficultés d'apprentissage de l'enfant et de l'adolescent

######### Colorer le quotidien de l'école  (contre le décrochage scolaire)

######### L'imaginaire professionnel des jeunes adolescents    B Dumora pdf

######### Le réalisme des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage dans l'évaluation de leurs habiletés professionnelles    M Gingras, P Dupont, D Marceau et M Favreau pdf

######### Précarisation et apprentissages scolaires    M Zorman 2001

######### Les écoles différentes Freinet Montessori Steiner Decroly La Neuville ...

######### Institut Coopératif de l’École Moderne  ICEM-Pédagogie Freinet 

######### Le concept de soi des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage   C Maltais Y Herry

#########"Désordre" scolaire dans les collèges de quartiers populaires Thin (Daniel),1999

######### Echec scolaire et culture    M Lobrot

#########Le plaisir, condition de l'apprentissage   M Lobrot

######### " L'enfant et la peur d'apprendre »,  notes de conférence de S Boimare pdf

######### "Diminuer la peur d'apprendre : le rôle de la médiation culturelle" Lorsque l'équilibre psychique est remis en cause par l'apprentissage… S Boimare Directeur Pédagogique du Centre Claude Bernard - Paris pdf

######### Une pédagogie contre l'échec scolaire   M Lobrot

#########VEI enjeux - Migrants formation   Revue de réflexion sur les publics en difficulté : nombreux articles

######### Elèves en réussite et élèves en difficulté scolaire : Deux façons de vivre son rapport à « l'objet scolaire » ?    G Espinosa pdf 13 p.

######### Accompagner les jeunes hors-école    M Jacques pdf

######### Compétences et projets : mots vides de sens ou concepts pertinents pour l'insertion des jeunes en difficulté ?    J Guichard É Falbiersky pdf

######### Attitudes des enseignants envers les élèves en difficulté scolaire P Potvin R Rousseau Université du Québec

######### Comportements déviants des élèves et émotion de colère des enseignants en EPS Sylvain Ayme, Claude Ferrand et Geneviève Cogérino 2011

######### L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant.  Séraphin Alava 2016

Déscolarisation - abandon scolaire - décrochage - victimologie - souffrance scolaire

######### L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours‪ Pierre-Yves Bernard Revue Formation emploi 2018

######### Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire   actes du 2eme colloque international du Lasalle sur le décrochage scolaire  mai 2014 à Luxembourg  Débora Poncelet & Joëlle Vlassis

######### Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? A Dardier, N Laïb, I Robert-Bobée Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n'ont pas terminé avec succès leur formation dans l'enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». Parmi eux, huit sur dix n'ont pas de diplôme de l'enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont échoué dans la formation qu'ils ont poursuivie ensuite. ... 2013

######### Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d’actualité Veille et Analyses Rémi Thibert (2013) ENS de Lyon. es décrochés de manière beaucoup plus globale

######### SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES CONCERNANT L’INTERVENTION AUPRÈS DES ÉLÈVES À RISQUE DE DÉCROCHAGE SCOLAIRE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN CLASSE ORDINAIRE A Lessard,  A Lopez M Poirier, S Nadeau C Poulin M -P Fortin 2013

######### Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux,enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon Rapport de la recherche 2011

#########  Ecouter les familles pour mieux les comprendre L’absentéisme scolaire Point de vue des jeunes « absentéistes »  et de leurs parents. Etude qualitative Union Nationale des Associations Familiales

######### L’absentéisme scolaire, point de vue des jeunes « absentéistes » et de leurs parents. P Humann et S Martin, Pôle Education-petite enfance à l’UNAF.

#########POUR PROBLÉMATISER LA DÉSCOLARISATION    J Pain Université Paris X - Nanterre

######### Guide d'animation en persévérance scolaire  des activités animées autour de la conférence sur la motivation et la persévérance scolaire

#########Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours ESCOL - Paris 8  É Bautier - S Bonnéry 2013

######### La tolérance culturelle et éthique du décrochage scolaire Un regard anthropologique    F Piron

#########Constructions sociales des absentéismes et des décrochages scolaires en France et en Angleterre    Catherine Blaya, Carol Hayden

#########L’institution scolaire est-elle facteur de résilience ou de(re)victimation? Le décrochage en question Timothée GAUCHER

######### MUTATIONS SOCIÉTALES ET SOUFFRANCES ORDINAIRES DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE Béatrice Mabilon-Bonfils

#########Conférence de comparaisons internationales Dossier de synthèse comment agir PLUS efficacement face au décrochage scolaire ? #CCI_Décrochage 2017

######### « IMPLICATION DES PARENTS ET PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE » 2014 RAPPORT FINAL D’EVALUATION « ECOLE D’ECONOMIE DE PARIS  Dans le cadre d’une expérimentation menée dans des collèges de l’académie de Versailles, nous montrons toutefois que deux réunions spécifiques entre le principal du collège et les parents des élèves les plus faibles suffisent à faire évoluer très sensiblement les anticipations des familles et à élargir le spectre des orientations envisagées. Surtout, nous montrons qu’un tel ajustement des anticipations et des aspirations s’accompagne par la suite d’une importante réduction du décrochage scolaire, au profit de scolarités sans redoublement dans les centres d’apprentissage ou les lycées professionnels de l’académie.

######### Le décrochage scolaire, révélateur des maux de l'école     H Cellier pdf 13 p

######### Les arrêts de scolarité avant 16 ans : étude des processus M Hedibel

######### L'abandon scolaire chez les adolescents Perspective Nord-Américaine  M Janosz

 « Enquête auprès de décrocheurs sur les raisons de leur abandon scolaire » G Parent  A Paquin

######### Recherches sur les processus de descolarisation  synthèse des rapports Dominique Glasman

X Le détachement scolaire Etude sur les processus de déscolarisation à Marseille  2002 D Frandji P Vergès 199 p

######### La prévention de l’absentéisme  et du décrochage scolaire : l’école en tensions Questions Pénales Mars 2010  M ESTERLE  E DOUAT

#########  Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes  M Esterle-Hedibe

######### L’efficacité des programmes de prévention du décrochage scolaire : des résultats mitigés M JANOSZ,  M -A DENIGER

#########L'absentéisme des élèves dans le second degré 2004-05

#########Le rôle du contexte scolaire et de la démotivation dans l'absentéisme des élèves B Galand 2004

######### Les jeunes dépressifs. Un groupe à haut risque d'abandon scolaire

SEGPA   EREA  Dispositif relais      Classes spécialisées

######### Discrimination et favoritisme endogroupe entre élèves scolarisés en SEGPA et élèves scolarisés en dispositif ordinaire A Siméone 2007

######### Les classes relais 1999   89 p MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE Bureau de l'évaluation des pratiques et innovations éducatives

######### Les classes-relais M Broussy

######### RECUEIL DE DONNEES RECUEIL DE DONNEES SUR SUR DES CLASSES RELAIS DES CLASSES RELAIS E Martin Centre Alain Savary Centre Alain Savary Juin

######### Dispositifs relais : classes et ateliers relais    Eduscol

 Sections d'enseignement général et  professionnel adapté   eduscol

 EREA et Segpa : documents ressources pour les enseignants    eduscol

 L'intervention des professeurs d'EPS en SEGPA ac Nancy-Metz

 Influence de la compétition et de la coopération sur les relations intergroupes en EPS A André  P Deneuve 2012  "Les élèves de SEGPA sont souvent stigmatisés dans les collèges français. Cette recherche qui s’ancre dans le champ de la psychologie sociale montre l’impact de la compétition et de la coopération en EPS sur les relations entre les élèves de SEGPA et les élèves des classes ordinaires. ...   Dans les conditions coopératives, les attractions des élèves des classes ordinaires envers les élèves de SEGPA sont liées à la performance. En revanche les attractions des élèves des classes de SEGPA envers ceux des classes ordinaires ne sont pas liées à la performance"

 


#########Institut Francais de Gestion Mentale: pour en savoir plus sur la gestion mentale, A de La Garanderie

#########L'enseignant comme intervenant en santé mentale? Bruno Fortin

######### La discipline à l'école primaire : Thèse de doctorat, une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire moderne par R Gasparini

#########Daniel Calin : Réflexions sur la psychologie de l'enfant, l'éducation, la formation des enseignants et l'enseignement spécialisé, liens éducations spécialisées, les réactions psychologiques à l'échec scolaire

#########LA REEDUCATION A L'ECOLE: UN TEMPS "ENTRE-DEUX" POUR SE (RE)TROUVER, - 1998 - lyon2 Thèse de doctorat, J Duval-Heraudet

######### Repères pour la prévention des conduites à risque dans les établissements scolaires (BO)

contactez moi pour signaler des documents interessants et les liens rompus

Conformément à la Loi nº 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous avez un droit de rectification sur les renseignements vous concernant.


###########################