la plate-forme Open Data de l’Éducation
nationale
PISA ET TIMSS : QUE RETENIR SUR L’ÉTAT DE
L’ÉCOLE FRANÇAISE ? 2016 (conseil
national d'évaluation du système scolaire)
Attractivité du métier d'enseignant: état
des lieux etperspectives 2016 (conseil
national d'évaluation du système scolaire)
OCDE Enquête TALIS 2018(Volume I) L’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage de l’OCDE (TALIS) est la seule enquête de cette envergure qui interroge les enseignants et les chefs d’établissement sur leurs conditions de travail et leurs environnements d’apprentissage . Les résultats du cycle 2018 examinent les diverses dimensions du professionnalisme de l’enseignant et du chef d’établissement dans les systèmes éducatifs.
Enquête internationale sur l’Enseignement et
l’apprentissage à l’intention des enseignants OCDE TALiS 2013
PISA Databases for each year the students took the test 2015, 2012, 2009, 2006, 2003, 2000
PISA à la loupe: une série de notes produites tous les mois, s’adressant aux décideurs en matière de politiques d’éducation et conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA
Unesco : Conférences Internationales de
l'éducation 1994, 1996, 2001, 2004, 2008
Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme Christiane Gohier et Michel Fabre (dir.) Éducation Presses universitaires de Rouen et du Havre 2018
Organisation scolaire et inégalités sociales de
performances : les enseignements de l’enquête PISA M Duru-Bellat, N Mons, B Suchaut
L’évaluation des politiques éducatives. Apports,
limites et nécessaire renouvellement des enquêtes internationales
sur les acquis des élèves N
Mons
Différences
d'efficacité et d'équité des systèmes éducatifs : apport des
enquêtes PISA et PISA + Marie
Duru-Bellat, Bruno Suchaut, IREDU
L'éducation et le rôle des enseignants à l'horizon 2020 :
quels défis et quelles conséquences pour les politiques de l'UNESCO
? P Merrieu
"Jeunesse, le devoir d'avenir" Commissariat général
du plan Rapport de la commission
présidée par D Charvet, ANDRIEU P J, LABADIE F,
PADIS M O, THERY M 2001
Adolescents en France : le grand malaise
l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle
auprès des 6-18 ans. 2014
Portraits d'adolescents Enquête épidémiologique
multicentrique en milieu scolaire en 2013 INSERM Catherine Jousselme Mireille Cosquer Christiane
Hassler
LE PORTAIL DE L'ENSEIGNEMENT EN FÉDÉRATION
WALLONIE-BRUXELLES
blogs.mediapart.fr/claude-lelievre Historien de l'éducation
Synthèse nationale des visites d'EPLE effectuées en
2004-2005 : une analyse des facteurs de la performance
scolaire. - IGAENR, octobre
2005.Cuisinier, JF Berthier, T
"Obligation de compétence et analyse du travail :
rendre compte dans le métier d'enseignant" P Perrenoud
La formation des enseignants doit-elle normer leurs
pratiques ? A Capitanescu Benetti O
Maulini Toute formation professionnelle implique la transmission de savoirs, mais
aussi de normes d’action plus ou moins explicites et partagées.
Dans le domaine de l’enseignement en particulier, ces normes
peuvent être revendiquées ou au contraire contestées, au nom d’une
norme supérieure d’autonomie professionnelle faisant à son tour
plus ou moins l’unanimité. (...)
Crise de l'autorité et enseignement D Jeffrey 2002 Université Laval,
Québec
L’autorité pédagogique et la crise du sens des
savoirs scolaires Denis Kambouchner
2009
Crise
de l'autorité à l'école : une idée répandue à interroger Bruno Robbes 2011
L’ÉTAT DES RELATIONS
ECOLE-PARENTS : ENTRE MÉFIANCE, DÉFIANCE ET BIENVEILLANCE GEORGES FOTINOS Une enquête auprès de 3
580 directeurs d’école maternelle et élémentaire 2014
Le collège unique de 1975 à 2001 Mise en place et
réformes La Documentation
Française 2003
Les grandes lignes de l'évolution des Institutions
Scolaires au 20e siècle
Les controverses françaises sur l'école : la schizophrénie
républicaine 2002 M Fabre Université
de Nantes
Contribution de l'herméneutique à la clarification
d'une approche culturelle de l'enseignement D Simard
Enseignant en France : un métier solitaire ? NOTE D’INFORMATION TALIS 2013 –
France montrent des enseignants impliqués dans leurs
établissements, attentifs à une bonne gestion de la classe et
soucieux des apprentissages des élèves, mais exerçant leur métier
dans des schémas assez traditionnels comparativement à d’autres
pays
Les évolutions du travail enseignant en Europe.
Facteurs de changement, incidences et résistances C. Maroy 2005
GÉOGRAPHIE DE L’ÉCOLE
2014 n° 11 L’environnement
économique et social, Le contexte scolaire, Les moyens et les
ressources humaines, Les parcours scolaires et les
résultats(DEPP)
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