Quelle place pour le sociologique dans les recherches en
didactique de l’EPS ? 2011 Marie-Paule Poggi, Julien
Moniotte
RAPPORT(S) AU(X) SAVOIR(S), quels sujets, quels rapports ? 2020 Carnus, M.-F., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Therriault, G., & Vincent, V. (dir.). quatrième symposium sur le rapport au savoir, dans le cadre du Réseau de recherche en Éducation et en Formation. Mots clés! Rapport au savoir, apprentissage, didactique, B Charlot, Y Chevallard, N Mosconi. 189 pages
"Du discours et des faits scientifiques dans les
dites sciences de l'éducation". Jacques Ardoino et Guy Berger,( université de Paris
VIII)
HISTOIRE, CULTURE, DÉVELOPPEMENT: QUESTIONS
THÉORIQUES, RECHERCHES EMPIRIQUES ACTES
DU 6ÈME SÉMINAIRE INTERNATIONAL 2015 VYGOTSKI JEAN-YVES ROCHEX, CHRISTOPHE JOIGNEAUX ET JULIEN
NETTER (DIR .)
La place de l'analyse du travail réel en
formation initiale : transposition et dispositifs P Perrenoud
Dimension affective de la relation enseignant-élève :
effet sur l’adaptation psychosociale des adolescents (motivations,
empathie, adaptation scolaire et violence) et rôle déterminant de
l’amour compassionnel des enseignants Thèse Mael Virat 2015
Que disentles recherches sur l’“effet enseignant” ? 2011 La Note d’analyse n° 232 -est une publication du Centre d’analyse stratégique 1er ministre
Expériences de mixités vécues par les enseignant.es d’éducation physique et sportive et liens avec l’égalité Catherine Patinet, Docteure en STAPS 2020
L'interactionnisme et l'ethnométhodologie
Philippe Meirieu site consacré à
l'histoire et à l'actualité de la pédagogie
La séduction G
Vigarello
Les stratégies de l'enseignant en situation
d'interaction 2002 Note de synthèse Pascal Bressoux
Organiser et animer des situations
d'apprentissage P
Perrenoud
Pourquoi le travail en groupe des élèves ? Ph Meirieu
Transférer ou mobiliser ses connaissances ? D'une
métaphore l'autre : implications sociologiques et pédagogiques P Perrenoud Université de Genève
1999
Du travail sur les pratiques au travail sur
l'habitus P Perrenoud Université de
Genève 1999
Théories de l’apprentissage et pratiques
d’enseignement G Barnier Skinner,
Vigotsky, Piaget, Bruner
Le modèle allostérique et les théories
contemporaines sur l'apprentissage André Giordan
Activité et émotions : une perspective
développementale des émotions comme instruments psychologiques M Santiago-Delefosse analyse des travaux de Wallon
sur la fonction première des émotions et de ceux de Vygotski sur
les instruments psychologiques pour montrer que les émotions
peuvent être considérées comme instruments
psychologiques.
Emotions et cognition en classe F Cuisinier , F Pons 2011
. Une première partie montre que les
émotions constituent la face cachée du triangle didactique. Une
deuxième partie examine l'effet des relations affectives entre
enfants lors d'apprentissages à plusieurs. Une dernière partie
montre que les émotions constituent des objets de connaissance que
l'enfant apprend progressivement à connaitre.
Comment favoriser le développement des habiletés de
pensée chez nos élèves G Romano
Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité Yassine Zouari 2010
Pédagogie, didactique générale et didactiques
disciplinaires 2017 Saïd Tasra
Définition et concepts théoriques didactique,
pédagogie, constructivisme, SAVIE
Inc. avec la collaboration d'Educacentre 2008
Effets des pratiques pédagogiques sur les
apprentissages Existe-t-il des
pratiques pédagogiques efficaces? La recherche en éducation
peut-elle apporter une réponse à cette question? Dossier
d’actualité veille et analyses Sept 2011 Annie
Feyfant
Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ?
Situations d’apprentissage ! Marc
Weisser
La formation professionnelle des éducateurs sportifs : au
croisement des compétences et de la complexité Stéphan Carrière, Emmanuel Triby 2010
Apport des sciences cognitives a la technologie
éducative par R Brien
La culture en action des enseignants Marc Durand Luc Ria Éric Flavier
2002
Pour une approche systémique du métier
d’enseignant, le point de vue de l’ergonomie Nicole Devolvé 2000
"Réussite pour tous" Le Blog de Nicole Delvolvé
"La discipline à l'ecole primaire : une
interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre
scolaire moderne". thèse Gasparini,
R
L'autorité et l'école : fin de système J Pain et P Beranger
Apport des sciences cognitives à la technologie
éducative par Robert Brien
Le style d'apprentissage (Association Canadienne d'Education)
La construction du style d'apprentissage J CHEVRIER G FORTIN R
LEBLANC M THÉBERGE
La socialisation par le groupe
de pairs Ph. Dessus,
2001
Compétences personnelles et sociales en éducation
physique et sportive 2010
www.sport.admin.ch
L'évaluation des expériments pédagogiques dans le
domaine de l'éducation physique et sportive Textes de base - préparé par Karl-Heinz Flechsig et
Kurt Lange
|