Comité national de suivi de l’École inclusive statistiques 2019
Usages d’un Coping Modèle en EPS auprès d’élèves déficients cognitifs Liza Martin, Lucile Lafont 2020
Handicap moteur : améliorer la santé des enfants grâce à l’activité physique Christelle Pons Médecin et Chercheur, (Inserm) Francis Degache directeur du pôle Recherche et Développement de l’institut MotionLab, Lausanne, Suisse
Les
principaux textes officiels concernant les troubles des
apprentissages Textes sur les troubles du langage, sur le handicap,
et sur la scolarité des enfants handicapés.
La
scolarisation des élèves en situation de handicap Dispositifs de scolarisation Parcours de
formation Aménagement des parcours
Adaptation de l’EPS et épreuves adaptées site eps.ac-versailles.fr/
fr.wikipedia.org/wiki/ Activité physique_adaptée
L’analyse
des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de
modéliser une évolution théorique du processus intégratif des
élèves en situation de handicap à l’école et en EPS? M Tant , E Watelain ; B Carnel ; S Watte avril
2013 L’objectif de ce
travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration
scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et
Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en
France, depuis 1975.
Obligation
scolaire Demandes de certificats médicaux en milieu
scolaire note de service n° 2009-160 du
30-10-2009
La dispense du cours d’éducation
physique à l’école secondaire.C Renard
La
problématique des dispensés au cours d’éducation physique : analyse
des représentations des enseignants en Belgique francophone Van Hoye, Martin et Cloes, Marc
2012 (poster)
Circulaire
natation n° 2011-090 du 7 juillet 2011 . Enseignement
dans les premier et second degrés Accompagnement des élèves à la
piscine par les AVS. La circulaire mentionne : « "Les auxiliaires
de vie scolaire accompagnent les élèves en situation de handicap à
la piscine, y compris dans l'eau, quand c'est nécessaire, en
référence au projet d'accueil individualisé ou au projet
personnalisé de scolarisation.» Ils ne sont soumis à aucune
exigence d'agrément, leur rôle se limite à l'accompagnement du ou
des élèves handicapés"
Activités
physiques et sportives adaptées pour enfants et adolescents
handicapés Centre de Ressources A Tromeur T
Bourgoin juin 2012
Le
plaisir des élèves handicapés moteurs en Education Physique et
Sportive
C Merle 2012 "Cette recherche étudie les
stratégies qu'utilisent les enseignants dans le but de donner du
plaisir aux élèves handicapés moteurs en cours d'éducation physique
et sportive. Pour cela, j'ai pris contact avec une classe de CM2 où
deux élèves évoluent en fauteuil roulant. Ces deux élèves
participent au cours d'éducation physique et sportive avec les
élèves valides."
Le site EPS de
Créteil rubrique Handicap nombreux documents
Apprendre,
coopérer, réussir : l'apport de l'EPS J P Garel
La
prise en charge en EPS des élèves aptes partiels ac Orléans Tours
L'intégration
des élèves autistes en Éducation Physique et Sportive L Ribet 2012 "... quelles sont les stratégies
pédagogiques de l'enseignant pour intégrer les élèves autistes en
Éducation Physique et Sportive ? J'ai tenté de répondre à cette
question en m'appuyant sur diverses lectures et en privilégiant
deux approches : l'observation et l'enquête questionnaire. Ces deux
protocoles m'ont permis de valider l'hypothèse suivante : l'élève
autiste a, plus qu'un autre élève valide, besoin que l'enseignant
lui offre des opportunités pour élargir son répertoire moteur.
Alors que les élèves ordinaires se comportent avec spontanéité et
légèreté, les élèves autistes ont besoin d'être sollicités pour
progresser..."
Intégrer
des élèves ayant des besoins particuliers : le rôle et le vécu de
l'enseignant d'EPS au secondaire T
Sala Mémoire de master of advanced studies 2010
L’objectif central de ce travail est de savoir si la prise en
compte d’un élève ayant des besoins particuliers d’un point de vue
«biopsychosocial», et non seulement en termes de son handicap,
permet d'élaborer des situations d'enseignement/apprentissage plus
intégratives
Intégration
d'élèves en situation de handicap dans l'école ordinaire au travers
de l'EPS et mesure de ses effets sur l'estime de soi Mémoire professionnel Travail de J -C Indermuehle et
R Borserini 2012
ADAPT
Programme européen en activités physiques adaptées
Répercutions de compétitions sportives alternées sur le sentiment
de compétences d'adolescents déficients intellectuels MAÏANO C NINOT G
ERRAÏS B
L'éducation
physique et sportive comme moyen d'intégration des élèves
handicapés moteurs dans le milieu scolaire ordinaire 2002 Marie- Josèphe Postic médecin EN, mémoire de l'ecole nationale de Santé Publique
Solutions
imaginées par les enseignantes en éducation physique du secondaire
pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de
natation P Motter, A -Ay Maraite M Cloes
2007
Éducation
physique et sportive et handicap. Un certificat médical adapté pour
une EPS adaptée G Kohout
2004
L’apport
de l’éducation physique et sportive dans la scolarisation d’élèves
aveugles au collège « Une pratique
adaptée de l’EPS peut-elle favoriser la scolarisation d’élèves
aveugles, dans une classe ordinaire de 5ème, au collège ? Quel peut
être l’apport de cette discipline, et à quelles conditions ?
»
Les
enjeux de la scolarisation des élèves en situation de handicap
Contraintes et perspectives en éducation physique et
sportive P Dumont
2007
Être
comme les autres, grâce à l’éducation physique et sportive Aperçu
historique et sociologique de la prise en compte du handicap en
milieu scolaire J P Callède
"L’article propose d’examiner l’évolution positive des mentalités,
au sein des établissements scolaires, et plus particulièrement dans
le cadre des activités sportives de l’usep et dans celui des
associations sportives des collèges et lycées dépendant de l’unss.
Une analyse des revues publiées par ces deux institutions, couvrant
globalement trois décennies, montre la diversité des modalités
d’intégration des enfants ou adolescents
handicapés".
Apprendre,
coopérer, réussir : l’apport de l’EPS J P Garel
L’autonomie
de collégiens présentant un retard mental : ses conditions de
possibilité en éducation physique et sportive J P Garel 2007 "Conquête participant à
l’accomplissement de soi et source légitime du pouvoir dans les
sociétés fondées sur la citoyenneté, l’autonomie de l’individu est
un enjeu éducatif majeur, souligné dans des textes officiels de
l’Éducation nationale, et un élément central d’une idéologie
individualiste actuellement très présente, qui se manifeste par la
promotion de comportements appelés à faire de chacun l’acteur et
l’auteur de sa propre histoire : « Faire preuve d’autonomie,
s’investir dans des projets, manifester son sens des
responsabilités, prendre des risques, voilà ce qui nous est
demandé. »
«
L'EPS, entre programme et expérimentation »,T Bourgoin "À partir d’un projet de prise en charge
de très jeunes enfants souffrant de troubles graves du
développement, l’auteur cherche à montrer en quoi et comment l’eps
peut offrir un espace original d’éducation des compétences
nécessaires pour devenir un élève à part entière. "
« Les
élèves à besoins éducatifs particuliers n'ont pas besoin d'une
pédagogie particulière en EPS » G
Bui-Xuân et J Mikulovic "Quand tous les élèves seront qualifiés «
d’élèves à besoins particuliers », toute discrimination disparaîtra
en eps. Chaque élève sera alors évalué pour ce qu’il fait
réellement, et situé dans un référentiel d’activité, de façon à ce
que l’on puisse lui proposer de réaliser seulement ce qu’il peut
faire, ce qui fait sens pour lui.... La réunion des trois facteurs
que sont, pour l’élève, acceptation de son corps, sentiment de
compétence et autonomie, et pour l’institution et son médiateur
enseignant, connaissance de l’élève, compétence dans l’activité et
accompagnement intégratif, optimise la réussite et
l’intégration...."
Jean-Paul
Goffoz « Il n'y a pas d'éducation physique adaptée... ou nous
sommes tous déficients », "Si l’éducation
physique veut être une discipline d’enseignement scolaire ayant
comme support le développement de l’habileté motrice, elle doit
abandonner les normes réductrices de la performance sportive.
N’importe quelle prestation physique peut légitimer les
apprentissages et engendrer du développement ; c’est donner la
priorité à la richesse du processus individuel plutôt qu’aux
inhibitions dues aux résultats hiérarchisés. La réflexion
éducative, pédagogique, didactique, socioculturelle, érigée en loi
scolaire doit ouvrir à chacun la liberté d’utiliser son vécu
corporel pour exister".
Vers une
redéfinition des activités physiques et sportives adaptées F Reichhart 2007 En affirmant
l’intégration scolaire des enfants déficients en milieu ordinaire,
la loi du 11 février 2005 introduit une articulation inédite : elle
soutient le développement de séances d’éducation physique et
sportive où enfants intègres et enfants déficients se côtoient. La
distinction de deux paradigmes, celui de l’intégrité et celui de la
déficience, s’effrite. Les situations de handicap ne restent plus
cloisonnées au sein du secteur spécialisé, entraînant une
redéfinition des activités physiques et sportives
adaptées
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