www.lesrisquesdumetier.fr/ L'Autonome
de Solidarité Laïque propose l’Offre Métiers de l’Éducation, pour
mieux vous protéger contre les risques inhérents à votre
activité professionnelle" Défense de vos droits et
responsabilités Protection des dommages corporels Soutien moral
La protection personnelle dans la prévention des
accidents de travail consécutifs aux violences interpersonnelles.
Maif Mgen Dr
J.-Mario Horenstein
Définition des compétences
professionnelles (connaissances, capacités, attitudes)
à
acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers
principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier
Arrêté du 12 Mai 2010
Le référentiel de
compétences des métiers du professorat et de l'éducation au
BO du 25 juillet 2013 La liste
des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes
et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour
l'exercice de leur métier. Ce référentiel de compétences a
plusieurs objectifs :
1. affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs
communs et peuvent se référer à la culture commune de leur
profession 2. reconnaître la spécificité des métiers du
professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice
3. identifier les compétences professionnelles attendues.
Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation
initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par
l'expérience professionnelle et l'apport de la formation
continue
Les composantes de l’activité professionnelle
des enseignants outre l’enseignement dans les classes 2013 Rapport
de l' Inspection générale de l’éducation nationale
Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité » 2019 Sarah Pochon
S’épanouir
dans le travail enseignant Réalité, normes, stratégies État de
l’art Sabine Coste Chaire UNESCO
"Former les enseignants au XXIe siècle" 2014
Onze mesures pour une grande mobilisation de
l'École pour les valeurs de la République: 2019 Mettre la laïcité et la transmission des
valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’École Renforcer la transmission des valeurs de
la République Rétablir l'autorité des maîtres et les rites
républicains Créer un nouveau parcours éducatif de l'école
élémentaire à la terminale : le parcours citoyen Développer la
citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les
partenaires de l’École Associer pleinement et développer
les temps d'échange avec les parents d'élèves Mobiliser
toutes les ressources des territoires Combattre les inégalités
et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment
d’appartenance dans la République Engager un chantier
prioritaire pour la maîtrise du français Accélérer la mise
en œuvre du plan de lutte contre le décrochage Renforcer
les actions contre les déterminismes sociaux et
territoriaux Une action en faveur des publics les plus
fragiles Mobiliser l’Enseignement supérieur et la
Recherche Mobiliser l'Enseignement supérieur et la
Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les
fractures qui la traversent et sur les facteurs de
radicalisation Renforcer la responsabilité sociale des
établissements d'Enseignement supérieur
Autorité et respect en éducation Eirick
Prairat in Le Portique, Le Respect, 2003
Déontologie des fonctionnaires et principes du
service public de l’Éducation nationale
Antony TAILLEFAIT Doyen de la Faculté de droit de l’université
d’Angers 2010
Vers une déontologie de l’enseignement
Eirick Prairat 2009 " une réflexion sur l’éthique professionnelle
des enseignants. Plus précisément, il défend l’idée que
l’orientation déontologique est devenue une perspective
souhaitable. Celle-ci relève moins d’une aspiration morale que
d’une attitude lucide qui a pris acte des changements intervenus
dans la société et dans l’exercice du métier".
L’éthique professionnelle des enseignants :
déontologie ou éthique appliquée de l’éducation ? 2007
Didier Moreau
L’expérience éthique des enseignants débutants À la recherche de structures de confiance Didier Moreau
Les références théoriques et éthiques dans un
établissement Jeanne Moll
Renaissance de l’autorité : prendre soin de tous
et chacun J Lambert 2008
zestedecours.com/education-bienveillante-et-positive/
La compétence en formation Entre
instrumentalisation de la notion et instrumentation de
l’activité B Albero , M
Nagels 2011
Trajectoires et rapports de genre dans
l’enseignement du second degré Septembre
2014 Dominique CAU–BAREILLE Julie JARTY Catherine Teiger
L’engagement professionnel au cœur des
rapports de genre au travail. (....) . L’EPS: une activité que
l’on enseigne différemment selon que l’on est homme ou femme du
fait d’un rapport différencié aux élèves.Des contextes
particuliers où l’on peut parfois identifier des problématiques
de genre pouvant fragiliser certaines femmes: le cas des
professeurs d’EPS. (...) 165 pages
« L'apprentissage du métier d'enseignant ». Dossier d'actualité de la VST, n° 50,
Feyfant Annie 2010 INRP
Une compétence professionnelle de l’enseignant
: gérer la simultanéité des inter-actions.
R BOUCHARD & V RIVIERE Colloque international INRP, 2011
Le « passage dans les rangs » : pérennité et
variabilité d’un format pédagogique P
Veyrunes Colloque international INRP 2011
De la professionnalisation à l’activité
Nouveaux regards sur le travail enseignant
2008 F Lantheaume La recherche en éducation, à
suivre une approche sociohistorique, a peu analysé l’ordinaire
du travail enseignant qui a surtout été considéré comme une
cause d’échec des réformes ministérielles. La «
professionnalisation » de la formation a, quant à elle, d’abord
été une prescription volontariste destinée à moderniser la
fonction, pour plus d’efficacité et de rationalité. La prise en
compte des situations de travail et la critique du modèle de
l’action rationnelle, venues d’autres champs de recherche, ont
récemment ouvert de nouvelles perspectives.
Livre
vert sur l'évolution du métier d'enseignant Commission
Pochard 2008 271 p
100 Textes sur le métier
d'enseignant et sa professionnalisation Extrait
thématique des publications de P Perrenoud 1983
à 2005
Enseigner, un métier pour demain. Rapport au
ministre de l’éducation nationale,
OBIN, Jean-Pierre. Paris : La Documentation française, 2003
Que disent les recherches sur l' "effet
enseignant” ? La note du Centre
d’analyse stratégique 2011
Le « Climat scolaire » : définition, effets et
conditions d’amélioration. Rapport
au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement
scolaire, Ministère de l’éducation nationale.
MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École.
Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R.,
Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B.,
Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand,
R. (2012).25 pages.
Portrait des enseignants de collèges et lycées
Interrogation de 1000 enseignants du second degré en mai-juin
2004 Les dossiers
évaluations et statistiques - N°163
Pour une approche ergonomique de l’activité
enseignante. Amigues, René .
(2003).
Comment les enseignants peuvent-ils durer dans
le métier ? (colloque 2016)
Enseigner en collège et lycée en 2008 Interrogation
réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1 200 enseignants
du second degré dans les collèges et lycées publics 224 p
Enseigner dans les collèges en zep Le point de
vue des principaux et des enseignants début 1998 Pierre
PERIER
Les exclusions de cours au collège Les effets du
contexte local et des représentations enseignantes des élèves
A Grimault-Leprince 2007
Les enseignants, leur rémunération et leur
niveau de vie, 1982 -2005 D Goux
E Maurin
Entre les enseignants, des écarts de salaires Claude Lelièvre 2019
Les trois conceptions actuelles de l’autorité
B Robbes
Les représentations du professeur « idéal »
Stéphanie Leloup
Un profil statistique de la profession
d'enseignant 2002 M T
Siniscalco Bureau international du Travail UNESCO
L'enseignement n'est plus ce qu'il
était ! Ph Perrenoud 2001 : à
lire avant de choisir cette profession !
La « journée d'action » : une pratique du
syndicalisme enseignant mise au regard des conflits du privé
B Giraud
La formation au métier d'enseignant :
complexité, professionnalisation et démarche clinique P Perrenoud 1993
La construction identitaire de
l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique
et interactif Christiane Gohier,
Marta Anadón, Yvon Bouchard, Benoît Charbonneau et Jacques
Chevrier 2001
Métier « impossible » ? une boutade inépuisable
M Cifali in Le Portique, Numéro 4 - 1999
L'imaginaire dans l'éducation entre l'orage et
l'outrage M Natanson in Le
Portique, e-portique 3 - Soin et éducation 2006 Entrer dans la
compréhension de l'acte éducatif suppose de la part de l'adulte
éducateur la reconnaissance en lui de sa propre violence et de
sa faiblesse et une ouverture sur l'imaginaire, soutien à la
sublimation.
Le travail collectif des enseignants de
l’éducation prioritaire M
Grangeat G Muñoz in Formation emploi 95
L'École et les parents: la grande
explication P Meirieu en
collaboration avec D Hameline et al.
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Accompagnement et évaluation
des enseignants et personnels d'éducation
"Un levier pour impliquer les acteurs de la vie de
l'établissement et accompagner le développement professionnel" 2018
Evaluation: Arrêté du 5 mai 2017 relatif à
la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels
enseignants, d’éducation et de psychologues du ministère chargé
de l’éducation nationale
L’évaluation des
enseignants Inspection générale de l’éducation
nationale Rapport 2013 =>
analyse critique de ce rapport "UN
RAPPORT DE L’INSPECTION GÉNÉRALE DE L’ÉDUCATION NATIONALE SUR
L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS, OU LE SYNDROME DU RÉVERBÈRE
Analyse critique de : L’évaluation des enseignants". Rapport
n° 2013-035 à Monsieur le ministre de l’Éducation
nationale, C Puren
2013
L’évaluation des enseignants : contexte, analyse
et perspectives d’évolution Bruno
Suchaut IREDU-CNRS et Université de Bourgogne Février 2012
L'évaluation des enseignants : entre une
impossible obligation de résultats et une stérile obligation de
procédure Philippe Perrenoud 1996
Rapport Monteil "Propositions pour une nouvelle
approche de l'évaluation des enseignants" juin
1999
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