Education et Société

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café pédagogique Toute l'actualité pédagogique sur Internet

observatoire inégalité " Organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Il est situé à Tours et dispose d’une antenne en région parisienne. Outre l’équipe permanente, il s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés par la question des inégalités. L’Observatoire des inégalités dispose par ailleurs d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes".

Actualités

 Decembre  2020 TIMSS 2019 Sciences au niveau de la classe de quatrième : les résultats de la France en retrait à l’échelle internationale NOTE D’INFORMATION DEEP Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports 

Novembre 2020 PRESTIGE SOCIAL DES ENSEIGNANT.E.S D’EPS Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire 2020 Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Épron et Anne Roger L-Vis  Université de Lyon 1 Vanessa Lentillon-Kaestner Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD) Suisse Loïc Szerdahelyi IREDU

Octobre 2020:  L’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires de l’enseignement public : état des lieux, avancées et perspectives Aziz Jellab - Marc Rolland - Fabienne Thibau-Lévêque - Christian Wassenberg Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

Octobre 2020  Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire INJEP Notes & Rapports

Septembre 2020   guide national des accompagnants d'élèves en situation de handicap www.education.gouv.fr

Septembre 2020  La santé mentale des adolescents de 3e en 2017 Apport d’un auto-questionnaire dans l’enquête nationale de santé scolaire Valérie Carrasco, Nathalie Guignon (DREES)

Juin 2020 Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège MENJ-DEPP  NOTE D’INFORMATION n° 20.23

Février 2020 Les jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) : quels profils et quels parcours ? DARES

janvier 2020 Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive

janvier 2020  NI EN EMPLOI, NI EN ÉTUDES, NI EN FORMATION Les « NEET », des ressources et des conditions de vie hétérogènes INJEP

janvier 2020 Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société CNESCO (enquête 16 000 élèves de 3e et de terminale, de 500 enseignants et de 350 chefs d’établissement)

 Jan 2020 République tunisienne  Les enseignants du secondaire et de l’éducation physique sont intégrés dans la catégorie des professions jugées pénibles.   Le décret n°1197 du 25 décembre 2019 relatif à l’intégration des enseignants des premier et second cycle de l’enseignement secondaire (toute spécialité et grades confondus) dans la catégorie des professions jugées pénibles vient d’être publié au journal officiel (JORT).

 déc 2019:   Résultats PISA 2018  France

 déc 2019: PISA 2018  www.oecd.org/pisa/PISA2018 _Resumés_I-II-III.pdf

 nov 2019 La grande souffrance des profs face à l’échec scolaire  Jean Ravestein Professeur des universités émérite, Aix-Marseille

nov 2019: Comité national de suivi de l’École inclusive

 GLOBAL TEACHER STATUS  (Varkey Gems Foundation)   INDEX 2018 (en anglais) Enquête d'opinion et étude, menées dans 21 pays développés

avril 2018   Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents  Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge 

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Novembre 2017: enquête PISA 2015 "à la loupe" centrée sur les sciences

Novembre 2017 "Quand l’école est finie": les éléments clés des parcours d’entrée dans la vie active des jeunes de la Génération 2013 (enquêtés en 2016). Le Céreq est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et du ministère du Travail. Expert de la formation et de l’emploi, il produit des statistiques, des études, et collabore à de nombreux travaux aux côtés des acteurs de l’éducation et de l’emploi tant au niveau national qu’international afin d’éclairer les politiques dans ces domaines. Les précédentes éditions de Quand l’école est finie sont consultables sur le site Internet à l’adresse suivante : www.cereq.fr

Octobre 2017: Qualité de vie et performances scolaires: La qualité de vie perçue à l'école a-t-elle une influence sur les performances scolaires ? Au cours de ces dernières années, les travaux de recherche sur le bien-être à l’école se sont développés à l’international et l’existence d’un lien entre la satisfaction de vie et les performances scolaires a pu être démontrée.

Avril 2017: Circulaire du 04 Avril 2017 Évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du bac pro , du brevet des métiers d'art, du cap et du bep

Janvier 2017 : LES ENSEIGNANTS FACE AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX Comparaison des enseignants avec certains cadres du privé et de la fonction publique en 2013 Sylvaine Jégo Clément Guillo

Décembre 2016: PISA ET TIMSS : QUE RETENIR SUR L’ÉTAT DE L’ÉCOLE FRANÇAISE ? (conseil national d'évaluation du système scolaire)

Novembre 2016: Qualité de vie des enseignants en relation avec celle des élèves : revue de question, recommandations Nicole Rascle et Laurence Bergugnat en lien avec Agnès Florin◦ et Philippe Guimard◦ INSERM, U1219

Novembre 2016: Attractivité du métier d'enseignant: état des lieux et perspectives (conseil national d'évaluation du système scolaire)

Septembre 2016: Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ? Conseil national d'évaluation scolaire

Juin 2016: Ethique et cultures religieuses en tension  185 pages Actes du colloque de la Haute école pédagogique du canton de Vaud

Avril 2016 INSERTION PROFESSIONNELLE ET SOLIDARITÉ : PAROLE AUX JEUNES Comment les jeunes pensent-ils et qualifient-ils leur rapport à la solidarité et à l’emploi ? Leur point de vue diverge-t-il par rapport à celui de leurs aînés ? Fondation Auchan a sollicité Harris Interactive              Le rapport complet en pdf

Février 2016 Qu'est-ce qui soutient les élèves? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires La réussite d’un élève ne s’épuise pas dans les résultats scolaires  Centre Alain Savary  

 Février 2016: enquête "les adolescents et la Loi" premiers résultats Bouche du Rhone S Roché et al.

 Février 2016 La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2012  Évaluation et statistiques Marguerite Rudolf, DEPP A3

Fevrier 2016   LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé => licences UNSS "Désormais, à partir du moment où les élèves sont considérés aptes à la pratique en cours d’Education Physique et Sportive, ils le sont également pour chaque activité sportive volontaire organisée par les fédérations scolaires."