Les sujets des écrits du CAPEPS interne depuis 2000

2020: "Dans le contexte de l’établissement proposé en annexe et en référence aux programmes d’EPS, montrez en quoi et comment l’enseignement de l’EPS permet aux élèves d’atteindre les attendus des programmes ? Vous ferez émerger les enjeux proposés par le sujet, vous concevrez des propositions d’action et vous terminerez par un bilan prospectif."

2019: "En quoi et comment un enseignant d’EPS peut-il gérer l’hétérogénéité des élèves dans ce lycée et construire une culture commune en EPS? En vous appuyant sur les documents fournis, vous ferez émerger les enjeux proposés par le sujet, vous concevrez des propositions d’action et vous terminerez par un bilan prospectif."

2018:  "La circulaire de rentrée 2017 souligne que les profondes évolutions du collège lui permettent de mieux remplir ses missions notamment « accompagner tous les élèves pour leur réussite scolaire et préparer les élèves à devenir des citoyens engagés et responsables ». En quoi et comment les choix pédagogiques et didactiques de l’enseignant d’EPS, en EPS et dans le cadre de l’association sportive de l’établissement, peuvent-ils prendre en compte cette affirmation ? En vous appuyant sur les documents fournis vous ferez émerger les enjeux proposés par le sujet, vous concevrez des propositions d’action et vous terminerez par un bilan prospectif."

2017: "La circulaire de rentrée 20161 souligne que «l’évaluation doit permettre à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser ». En quoi et comment les choix pédagogiques et didactiques de l’enseignant d’EPS peuvent-ils prendre en compte cette affirmation? Au regard de votre expérience professionnelle, vous développerez plus particulièrement deux exemples."

2016: «Le travail enseignant est tout, sauf un travail solitaire »* Montrez l'interet du travail en équipe pédagogique, et les formes qu'il peut prendre pour permettre à tous les élèves de réussir en EPS, et bien au deIà. *Interview de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, 25 juillet 2013.

2015: «A l’heure où l’équité de notre système éducatif est plus que jamais un impératif, il faut redoubler d’attention envers les plus fragiles de nos élèves »* En vous référant à vos connaissances et à votre expérience professionnelle, vous montrerez comment cette nécessité s’impose au professeur d’EPS. Vous développerez deux propositions différentes illustrant les choix que vous faites pour amener ce public à la réussite. *Source : Cédric Afsa Qui décroche ? (2013), éducation et formation. n°84.

2014: L’EPS s’est dotée d’un cadre disciplinaire commun au collège et au lycée, permettant d’envisager la mise en place d’un véritable curriculum de formation, balisé par des niveaux de compétences à atteindre. A partir de vos connaissances et de votre expérience professionnelle, montrez comment les usages et les pratiques d’évaluation des acquis des élèves peuvent aider l’enseignant à amener chacun d’eux â un niveau de compétence reconnu.

2013: "Face à la diversité des élèves qu’elle accueille, l’EPS affiche la double ambition d’amener tous les élèves aux niveaux d’exigence attendus, et de permettre à chacun de construire les élèments de sa réussite. En vous appuyant sur des exemples issus de votre pratique professionnelle en collège ou en lycée, proposez les leviers à partir desquels vous pouvez orienter votre action."

2012: "L'EPS a le devoir d'aider tous les collégiens, filles et garçons, à acquérir (...) de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi." Préambule des programmes de collège.  Privilégieriez-vous, dans ce but, les procédures d'enseignement 'contenus et mises en oeuvre) où les élèves se mesurent à eux-mêmes ou celles où ils se mesurent aux autres?  Illustrez votre propos en décrivant et en analysant une ou plusieurs séquences d'EPS dans une ou plusieurs APSA pour le niveau de classe de votre choix.

2011:  "Les différents programmes d’EPS valorisent, entre autres et chacun de manière spécifique, l’acquisition des compétences méthodologiques et sociales. En quoi et comment ces CMS influencent-elles les choix didactiques et pédagogiques de l’enseignant ? Illustrez votre propos en donnant des exemples concrets pour deux niveaux de classe au moins et dans deux APSA supports au moins. "

2010 : "Proposez une prgrammation d'EPS pour un collège dont vous imaginerez les caractéristiques (taille, situation géographique, environnment social, académie d'implantation).  Justifiez votre proposition en vous référant, entre autres, aux textes en vigueur et aux objectifs de l'établissement."

2007,  2008  ,  2009 : pas de concours

2006 : "En vous fondant sur le projet pédagogique eps de votre établissement, dont vous préciserez le contexte, vous décrirez votre projet de classe (que vous identifierez), dans trois APSA de votre choix, appartenant à trois groupes différents.
Vous détaillerez une compétence spécifique attendues pour le premier niveau d'exigence dans deux APSA et pour le second niveau d'exigence dans la troisième APSA.
Pour chacunes d'elles, vous décrirez une situation pédagogique, que vous situerez dans votre projet de classe, permettant de faire acquérir cette compétence spécifique aux élèves et vous indiquerez comment vous vérifiez qu'elle est effectivement acquise. "

2006 : Sujet Annulé  "Le professeur d'EPS doit en respectant les programmes, mettre ses enseignements à la portée de tous les élèves quels que soient leurs origines, leur sexe, leurs aptitudes. A partir d'exemples concrets issus de votre expérience professionnelle que vous présenterez avec précision, montrez comment du point de vue pédagogique et de la didactique, vous satisfaites à cette obligation."

2005 : "Tout au long de la scolarité, l'EPS contribue à l'éducation de tous les élèves en visant, notamment, le développement des ressources physiques".
A partir de votre expérience professionnelle et en prenant soin de l'illustrer par des exemples concrets, montrez comment vous procédez pour mettre en oeuvre cette disposition prévue par les programmes.
Vous indiquerez également comment vous vérifiez que cet objectif est atteint chez vos élèves"

2004 : "Vous présenterez, tout d’abord, une situation pédagogique dans une APSA de votre choix. Vous préciserez le niveau, les caractéristiques de la classe et des élèves concernés. Vous décrirez avec précision, ensuite, les contenus d’enseignement et la démarche que vous avez mise en œuvre au cours de cette situation pédagogique, afin que les objectifs que vous vous êtes fixés soient atteints. Vous indiquerez, enfin, les donnés scientifiques qui ont justifié vos choix."

2003 :  "L'acquisition de compétences par les élèves est un des objectifs des programmes d'enseignement de l'E.P.S. Dans cette perspective, quelle place faites-vous à l'apprentissage des techniques sportives. Vous illustrerez vos propos à l'aide d'exemples tirés de votre expérience professionnelle."

2002 : "La loi du 16 juillet 1984 modifiée fait obligation de créer une association sportive dans chaque établissement du second degré. A partir de votre expérience professionnelle, vous indiquerez, à l'aide d'exemples, comment l'association sportive scolaire contribue à la réalisation du projet d'établissement".

2000  Ecrit 1 : En vous appuyant sur l'évolution de l'éducation physique et sportive, depuis mille neuf cent quatre-vingt-un, montrez dans quelle mesure les contenus d'enseignement de cette discipline répondent à l'objectif général de santé.

2000: Ecrit 2 : L'une des finalités de l'éducation physique et sportive est " l'accès aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de la vie physique " (programme du collège).
Quels contenus et quelle mise en œuvre pouvez-vous choisir pour répondre à cette finalité dans une classe de fin de premier cycle ?

accueil