Boxe Anglaise en EPS

Sommaire

Logique interne de la boxe anglaise       Objectifs, niveaux        Stratégie de formation

Mon cours de boxe : les situations et les tâches   

 Outils pour évaluer un 1er cycle

Diaporama de réalisation d'élèves (classe de seconde BEP industriels - 6 leçons - diaporama autoexécutable (.exe de 1,5 Mo) 

Libre Opinion : Est-il concevable , dans le cadre d'une journée de promotion scolaire  de boxe éducative en UNSS, d'inviter des élèves qui n'ont jamais boxé de  leur vie ? Gilbert Orsi

Boxe Française en CM2 : un projet de cycle de Gilbert Orsi



Logique interne de la boxe

"La Boxe est un duel de percussion. Le boxeur ne peut frapper qu'en restant dans un face-à- face, avec une surface de frappe autorisée, sur une cible autorisée , dans un espace défini , pendant un temps imposé. Le jeu s'installe à partir de ce statut de frappeur conditionnel et des rôles que vont adopter les joueurs en présence dans une succession de phases d’attente et de phases d’échange.

En attente; Attaquant/attaqué; En attente; En échange

Une approche plus fine nous révèle aussitôt les sous-rôles correspondant aux complexes technico/tactiques mis en oeuvre par les opposants:

En attente : passif/actif/dominant/dominéAttaquant : direct/indirect .

Attaqué : p a s s i f/ p a r e u r / e s q u i v e u r / stoppeur/contreur/contre-attaquant.

Il est évident que c’est le passage d’un rôle ou d’un sous-rôle à l’autre, sans se faire toucher, qui alimente le jeu en termes d’habileté et de maîtrise de l’opposition. Il s'agit de se jouer de l'incertitude en provenance de l'adversaire en contrariant ses projets par des choix tactiques et des savoir-faire gestuels. Cette analyse en terme d'éléments de Logique Interne débouche sur la logique de la matière à enseigner et met en évidence que les préoccupations immédiates et essentielles ne consistent pas à proposer des savoir-faire techniques mais plutôt à rechercher les situations favorables à l'exploitation des rôles vécus et maîtrisés."

Propos d' Alain Benet, DTN adjoint Boxe anglaise dans le revue EPS



Le duel

Le combat se caractérise par un rapport d’opposition entre un boxeur en position dominante et un autre en position dominée.

Un certain nombre d’indicateurs observables permettent d’évaluer l’état du rapport d’opposition:

La maîtrise de l’espace de duel La prise d’initiative
Le rapport des touches portées et reçues Les fautes commises
Quelques comportements tactiques observables  (source: affiche de la FFB)

Offensive:

Maîtrise de l’exécution; Variété des types d’attaque Variété des touches

Défense:

Différenciation de la feinte et du coup Aptitude à porter un coup d’arrêt sur une attaque
Aptitude à développer une contre-attaque sur l’attaque adverse Aptitude à terminer un échange par une touche
ou un dégagement

Gestion du duel

Capacité de concentration et sa durée

Le placement des boxeurs:

Notion de distance d’affrontement

Hors distance si les boxeurs ne peuvent pas se toucher A distance s’ils peuvent se toucher par des coups longs (trajectoires rectiligne surtout)
A mi-distance s’ils peuvent se toucher par des coups courts (trajectoires circulaires horizontale surtout) En corps à corps ou de près par des coups à trajectoire circulaire réduite
Notion d’axe
Les deux boxeurs sont dans l’axe des coups directs de l’adversaire:

Le boxeur sur la trajectoire des coups directs est en danger

Les techniques d’exécution

Les déplacements

Les coups

Les moyens de défense

Les feintes

Avant et arrière

Coups à trajectoire directe

Les esquives totales: arrière, latérale, par pivot

D’attitude

Latéraux

Coups à trajectoire circulaire

Les parades bloquées de la main , avant-bras, coude ou extérieure

De coup

   

Les esquives partielles: par flexion du buste, par retrait de l’épaule, par extension du tronc

De déplacement

   

Les parades; chassées de la main, avant-bras ou coude

De regard

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LES OBJECTIFS, LES NIVEAUX,

Les situations de référence

Pas de duel possible

DUO seulement

12 à 14 h d’enseignement (1 cycle)

S’affronter en duel sans casque

avec un nombre limité de touches

avec un adversaire de son niveau

24 à 28 h d’enseignement (2 cycles)

S’affronter dans un duel sans casque

en deux reprises de 1 min 30 maxi

Gérer ses émotions afin de Gérer le duel

 

 

Niveau 1

Niveau 2

Accepter la codification du duel

Maîtriser sa crainte

S’engager dans la situation de référence
Refuser tout duel , pleurs OU
"Etat second": angoisse, se laisser frapper sans se protéger,....
OU
Fureur, brutalité, violence
Ne plus entendre les ordres de l’arbitre, ne plus en tenir compte
Ne pas rester en face à face
Savoir Simuler (duo) au ralenti des trajectoires et des enchaînements avec un partenaire préférentiel

Distinguer les séquences de travail (recherche et travail en duo) des séquences du duel (confrontation pour gagner d  ans le respect des règles)
Tenir compte des ordres de l’arbitre
Saluer son adversaire avant et après
Pouvoir travailler "en souplesse" avec de nombreux partenaires différents

Pouvoir, après un duel, repérer les points forts "technico-tactique" d’un adversaire

S’engager en toute sécurité pour soi et son adversaire

 

Pas de duel autorisé  (DUO seulement)

Niveau 1 atteint en 12 à 14 h d’enseignement

Niveau 2 atteint en 24 à 28 h d’enseignement

Contrôler sa force et son hypertonie en attaque

Contrôler ses équilibres

Contrôler sa défense
Frapper fort pour attaquer et pour se défendre

Se jetter en avant sur son adversaire, courrir sur le ring
Connaître et respecter les règles de sécurité Savoir toucher sans frapper sur directs au corps et à la face

Contrôler ses déplacements avant-arrière
Atteindre précisemment une cible en déplacement
Disposer d’un automatisme de protection de son visage
Contrôler ses frappes au corps
Savoir toucher sans frapper sur directs et crochets à la face
Disposer d’ automatismes fiables de protection de son visage

Gérer les efforts pendant le duel

 

 

Niveau 1 atteint en 12 à 14 h d’enseignement

Niveau 2 atteint en 24 à 28 h d’enseignement

Repérer , utiliser et créer des phases d’attente Etre en permanence sous tension

Coût energétique visiblement très élevé
Se relâcher pendant les phases d’attente fournies par l’adversaire Savoir économiser ses ressources sur deux reprises: déplacements, coups, rythme

Créer des phases d’attente

Comprendre le duel

Ce qui est à apprendre

 

Niveau 1 atteint en 12 à 14 h d’enseignement

Niveau 2 atteint en 24 à 28 h d’enseignement

Se repérer pendant le duel

Fermer les yeux ou

tourner la tête en défendant

Regarder son adversaire

Connaître la distance de combat à distance
Connaître la distance dans le combat à distance et mi-distance
Savoir ne pas se laisser enfermer dans un coin

Toucher sans se faire toucher

Ce qui est à apprendre

 

Niveau 1 atteint en 12 à 14 h d’enseignement

Niveau 2 atteint en 24 à 28 h d’enseignement

Organiser une stratégie d’attaque:

Comment toucher l’adversaire ?

Pas de stratégie,
Se laisser toucher,

Ne pas essayer de toucher une cible OU
jeu-simulacre "Je te touche, tu me touches"

Attaquer (avec le poing avant) après une opportunité (de son niveau)

Trouver une réponse à l’attaque préférentielle de l'adversaire (contre-attaque adaptée)
Créer une action pour obtenir une réaction attendue: Faire des feintes

Choisir une attaque adaptée à l’adversaire

Repérer l'opportunité d'attaquer et ses variations

Ce qui est à apprendre

Niveau 0
Aucune Acquisition

Niveau 1 atteint en 12 à 14 h d’enseignement

Niveau 2 atteint en 24 à 28 h d’enseignement

Savoir quand être l’Attaquant Attaquer sans discernement (souvent pendant l’attaque de l’adversaire) Attaquer pendant une phase d’attente de l'adversaire Attaquer:
* en exploitant une opportunité (ouverture)
* en provoquant une opportunité (feinte du poing avant)
Créer de l’incertitude pour l’adversaire Utiliser une seule arme stéréotypée Disposer d’une alternative de deux attaques directes possibles:

deux cibles (haut,bas) ou
deux armes (direct, direct doublé)

dans le duel à distance
Disposer d’alternatives:
Feinter d’un poing, attaquer de l’autre
Feinter sur une cible, attaquer une autre
Varier cibles et armes
Varier un rythme d’attaque: accélérer

Discerner le rôle de défenseur

Ce qui est à apprendre

Niveau 0
Aucune Acquisition

Niveau 1 atteint en 12 à 14 h d’enseignement

Niveau 2 atteint en 24 à 28 h d’enseignement

Limiter l’incertitude venant des réactions de l’adversaire Etre toujours surpris par l’attaque Repérer les signes caractéristiques d’une préparation d’attaque du bras arrière Repérer l’attaque préférentielle de l’adversaire, et sa "préparation"

Ne pas se faire toucher et toucher

Ce qui est à apprendre

Niveau 0
Aucune Acquisition

Niveau 1 atteint en 12 à 14 h d’enseignement

Niveau 2 atteint en 24 à 28 h d’enseignement

Savoir quand être le Défenseur

Savoir comment être le Défenseur
Commettre des agressions désordonnées et/ou

fuir par demi-tour
Défendre sur attaque en direct et toucher

Défendre en reculant ;sa cible; de la zone d’échange

Défendre en fermant les accès à la cible et toucher

Défendre en parant et toucher
Défendre sur attaque désordonnée et toucher
Enchaîner défense- contre-attaque
Défendre en déplacant la cible latéralement (esquive latérale pour sortir de l’axe) et toucher
Inciter l’adversaire à une attaque et contrer (Défenseur "provocateur")

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La stratégie de formation, les étapes

Les classes de garçons veulent généralement "faire du duel tout de suite " sans disposer des moyens pour toucher sans frapper, toucher sans se faire toucher , et ne pas se faire toucher et toucher.

J'essaie donc d'avancer très vite vers le duel tout en respectant mes objectifs de sécurité et de maîtrise émotionnelle.

 

Objectifs éducatifs, méthodologiques

"le coeur de la séance"

étape 1

Objectif principal :

maîtrise de ses émotions et évolution des représentations :

"La boxe éducative n'est pas violente"

"Il faut être précis et rapide"

"Il y a beaucoup de travail physique", c'est fatigant, il faut être en condition.

Apprendre un échauffement "spécial boxe", travail du saut à la corde (c'est mettre en place un rituel propre à l'activité en plus du travail physique et des appuis)

Travail principal sans gant et sans casque :   Atteindre précisemment une cible en déplacement Savoir toucher sans frapper sur directs

Plaisir de mettre les gants et de taper dans les sacs : Amener les gants à la fin de la séance (10 min), petit apport sur les principes de la frappe en direct

étape 2

Objectif principal :

maîtrise de l'émotion liée à la peur du contact

"Toucher sans faire mal"

"Ne pas prendre de coups sur la face"

Atteindre précisemment une cible en déplacement

Savoir toucher sans frapper sur directs

Se laisser toucher

Disposer d’ automatismes de protection de son visage (menton-poitrine et gants hauts)

étape 3

Objectif principal :

Accepter de travailler techniquementau service de son partenaire (duo)

Accepter et respecter un duel dans un contexte très précis

En DUO: Toucher en direct du poing (après le signal "feu vert" du partenaire) avant sans se faire toucher en retour

En DUEL: (pas de signal du partenaire) :

trois attaques du poing avant / sans se faire toucher en retour , inverser les rôles

Série avant+ avant , série avant+arrière/ sans se faire toucher en retour

Duel (pas de signal) : 3 attaques par série / sans se faire toucher en retour, changer de rôle (6 attaques chacun)

étape 4

"Je réalise un travail de qualité avec un partenaire qui m'aide à progresser "

"Il faut réfléchir"

étape 5

"Je recherche le duel de qualité" :

"il faut s'économiser, rester concentré, observer son partenaire avant d'attaquer"



mon cours de boxe anglaise : les situations et les tâches


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