Les Adolescents, les collèges et les lycées ...   le cours d' EPS


Connaître le contexte du lycée professionnel et de ses élèves


Les adolescents et l' enseignement de l' éducation physique et sportive

=> Consulter le sommaire du document

Pour une intervention plus influente en EPS : mieux connaître les adolescents. Le cas des lycées professionnels (70 pages)


L’EPS, les APSA et les élèves des lycées

  une enquête de 2011 centrée sur les 2eme et Terminale Bac Pro de 4 lycées professionnels: 500 élèves  22 pages

Une analyse de la popularité des APSA,espaceconvergences‐divergences entre les filles et les garçons espace L’opinion particulière des élèves de LP  « faibles » en EPS espace Une classification des APSA selon les élèves de Lycées Professionnels espace Une hiérarchie de 8 fonctions potentielles de l’EPS espaceLe cours d’EPS et Moi  espace Les élèves « faibles » vs les élèves « forts »  espaceL’ Opinion libre des élèves  espace Annexes

Sur ce thème, mon interview par le Café Pédagogique

  une enquête de 2011 centrée sur les 2eme et Terminale  de 2 lycées généraux et technologiques: 290 élèves 16 pages


L’EPS et les élèves à la fin du collège

une enquête de 2008 centrée sur les élèves de 3e et 2e   en EPS      11 pages


L' EPS et les lycéens à travers le site Note2be.com

Télécharger le document

1653 élèves ont noté leurs enseignants. Notes extraites du site Note2be.com (en 2008, site fermé depuis), issues de 44 lycées publics de grandes agglomérations choisis dans 12 académies.


Le sentiment de compétence, un déterminant essentiel de l’intérêt pour les disciplines scolaires  Laurent Cosnefroy

Professeur des universités en sciences de l'éducation, Institut Français de l'Education/Ecole normale supérieure de Lyon

Extraits concernant spécifiquement l’EPS:   à lire!


 1998 4 stages académiques sur le thème "EPS, AS et aide aux élèves en difficulté"

retour accueil