Les Adolescents des collèges et des lycées  ... et  le cours d' EPS

Connaître le contexte pour mieux intervenir en lycée professionnel

Les adolescents du XXIe siècle   L’enseignement professionnel en France   Les élèves arrivant en Lycée Professionnel   Les conséquences de l’échec scolaire    Le lycée professionnel: un nouveau départ ?    Les élèves de Terminale Bac Pro et CAP vers la vie active ou la poursuite d'étude        20 diapos août 2019


Les adolescents et l' enseignement de l' éducation physique et sportive:   pour une EPS plus efficiente, mieux connaître les adolescent(e)s des lycées

une enquête  1996 à 2006  70 pages
Pour une intervention plus influente en EPS : mieux connaître les adolescents    Le cas des lycées professionnels
I. L’adolescence : la laborieuse construction d’une identité  espace   II. L’échec scolaire : un processus complexe     espaceIII. L’arrivée au LP : un échec pour la majorité      IV. Le LP : une deuxième chance scolaire, une possible réconciliation     V. L’ EPS : un enjeu spécifique chez les adolescent(e)s      VI. La réussite des élèves au Lycée      VII. Les élèves arrivant en LP et en lycées sont-ils si différents ?      VIII Comment combiner au mieux les conditions favorables à la formation de tous ces adolescents ?      IX. Quelles pistes en EPS ?     X. Bibliographie     XI. Annexes : Enquête 1998 et 1999         mise à jour 2006


L’EPS, les APSA et les élèves des lycées

  une enquête de 2011 centrée sur les 2eme et Terminale Bac Pro de 4 lycées professionnels: 500 élèves  22 pages

Une analyse de la popularité des APSA,espaceconvergences‐divergences entre les filles et les garçons espace L’opinion particulière des élèves de LP  « faibles » en EPS espace Une classification des APSA selon les élèves de Lycées Professionnels espace Une hiérarchie de 8 fonctions potentielles de l’EPS espaceLe cours d’EPS et Moi  espace Les élèves « faibles » vs les élèves « forts »  espaceL’ Opinion libre des élèves  espace Annexes

Sur ce thème, mon interview par le Café Pédagogique

  une enquête de 2011 centrée sur les 2eme et Terminale  de 2 lycées généraux et technologiques: 290 élèves 16 pages


L’EPS et les élèves à la fin du collège

une enquête de 2008 centrée sur les élèves de 3e et 2e   en EPS      11 pages


L' EPS et les lycéens à travers le site Note2be.com

Télécharger le document

1653 élèves ont noté leurs enseignants. Notes extraites du site Note2be.com (en 2008, site fermé depuis), issues de 44 lycées publics de grandes agglomérations choisis dans 12 académies.


Le sentiment de compétence, un déterminant essentiel de l’intérêt pour les disciplines scolaires  Laurent Cosnefroy Professeur des universités en sciences de l'éducation, Institut Français de l'Education/Ecole normale supérieure de Lyon

Extraits concernant spécifiquement l’EPS:   à lire!


 

retour accueil