Le SAUT à la PERCHE   en éducation physique et sportive

Les éléments observables chez des élèves garçons débutants de 2ème professionnelle (15-17 ans)

Pour une durée de formation de 5 à 7 séances de travail de 70 minutes (suivant la météo et autres imprévus!)

matériel utilisé : 1 perche  utilisée en "perche quasi raide" pour 4/5 élèves, réception dans du sable

conseil pratique : 2 pelletées de sable dans le butoir permettent une utilisation plus facile de celui ci (avec des perches noires en fibre type "allumettes")  : le sable procure un amortissement  "automatique" du choc lié à une présentation-placement mal contrôlée


#########Le niveau 1 en 6 séances ressemble à celà  

Le niveau 2 en 6 séances ressemble à celà

le franchissement de haut niveau (finale filles JO Sydney 2000)

 

Saut à la  perche raide 1890

Technique avec  perche raide "moderne"

On peut découvrir le saut à la perche raide presque sans matériel 2 Mo

######### 2 vidéos d'élèves saut à la perche

  ARTE La perche et l'énergie : https://www.arte.tv/fr/videos/100100-001-A/culture-physique/


télécharger les niveaux détallés de maîtrise (15ko)

télécharger les niveaux détaillés de maîtrise format .word zippé (12 ko)

2007    Observer et évaluer


Les erreurs et difficultés habituellement constatées chez les débutants en saut à la perche

Perche mal tenue : les 2 mains en pronation ou en supination ,... toutes les combinaisons sont possibles !

Prend trop de perche (trop de levier) et ... lâche sa perche dès qu'il "s'envole trop" ou retombe sur la piste

Ne prend pas assez de levier et ... saute avant de planter sa perche

Court avec la perche en travers (perche "en bandoulière") et rate le butoir ou ne saute pas dans l'axe

Ralenti nettement à l'approche du sable-butoir

Synchronise mal le présenter-piqué

Prend son impulsion trop près (pied au ras du butoir ou ... dans le butoir avec glissade et chute arrière)

S ’accroche à sa perche - poitrine au contact de la perche , le tronc reste vertical (risque perçu trop élevé ?)

Passe du mauvais côté de la perche et  barre sa trajectoire d'envol avec son bras inférieur

N’arrive pas à fléchir sa perche (a pris trop peu de levier ou une perche trop raide et pas assez de vitesse et d'impulsion)

Ne retombe pas dans l’axe (A planté de travers (dans le sable) , a poussé sa perche de travers , trop de levier).

Engage son 1/2 tour trop tôt (dès la suspension) ... et saute de profil

Reste totalement passif en l'air avec ses bras .... et retombe sur le dos

Perd l'équilibre et lache sa perche ... qui lui retombe sur la tête


Des niveaux de réalisation

COURIR, SAUTER, POUSSER SA PERCHE VERS L'AVANT, LA PLIER ET LANCER LE GENOU "LIBRE"

Pas (assez) d'acquisition

######### #########

Derniers appuis en marchant -

saute vers l'avant sans lâcher sa perche -

 

Niveau 1

#########

court avec la perche jusqu'au piqué

plante la perche et la pousse vers l'avant

Niveau 2  niveau attendu pour les élèves "motivés"

#########

monte le genou libre vers la main inférieure

SE GROUPER en restant face au sautoir et montant les genoux vers la main basse

Pas (assez) d'acquisition

######### ######### #########

se suspend "passivement"

 

Niveau 1

#########

se suspend activement


Niveau 2  niveau attendu pour les élèves "motivés"

#########

le tronc se renverse un peu vers l'arrière

en plus : le tronc s'incline vers l'arrière

SE RENVERSER face au sautoir, engager son 1/2 tour

Pas (assez) d'acquisition

#########

Niveau 1

#########


Niveau 2  niveau attendu pour les élèves "motivés"

#########

les deux jambes se regroupent vers le haut (passage à la position "assise dans un fauteuil" : tronc loin de la perche)

finit le saut en réalisant un demi-tour par l'action nette des bras sur la perche

FRANCHIR par un 1/2 tour, (repousser sa perche) et contrôler son équilibre

Pas (assez) d'acquisition

#########

lache sa perche

chute

Niveau 1

#########

se suspend "activement" (mais le tronc reste proche de la perche)

retombe dans l'axe de la course d'élan

#########



OUTIL D'EVALUATION POUR CES ELEVES (2002)

2005    télécharger cette feuille au format Excel

2005   télécharger cette feuille au format .pdf

Liens pour des documentations technique et pédagogique

#########